La réforme des retraites présentée, oppositions et syndicats vent debout

L'édito Aphatie : "Edouard Philippe dégonfle l'aspect violent de l'utilisation du 49.3"

Publié le 26 février 2020 à 7h48, mis à jour le 26 février 2020 à 9h23
JT Perso

Source : La Matinale LCI

L'EDITO APHATIE - La soirée d'hier a été agitée dans l'hémicycle, lors de l'examen de la réforme des retraites. Après que les députés de la majorité aient quitté la salle, le Premier ministre s'est dit prêt à dégainer le 49.3.

Les députés de la majorité n'en pouvaient plus. Hier, ils ont quitté les bancs de l'hémicycle pour protester contre les amendements de l'opposition. Face à cette situation, Edouard Philippe, a déclaré que si le débat n'était pas possible, la Constitution autoriserait le Premier ministre à utiliser le 49.3. Jean-Michel Aphatie estime que c'est psychologiquement malin de sa part. "Plus personne ne peut dire maintenant qu'elle est prise par surprise", a-t-il ajouté.

Ce mercredi 26 février 2020, Jean-Michel Aphatie, dans sa chronique "L'édito Aphatie", parle d'un éventuel recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 26/02/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info