L'EDITO APHATIE - Sur les 43 000 amendements déposés sur la réforme des retraites, il n'y en a plus que 39 000. L'Assemblée a nettement avancé sur le dossier, mais selon notre éditorialiste, le 49.3 sera à un moment ou un autre dégainé.
Si au début de l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, on se demandait si un 49.3 était une alternative pour s'en sortir, maintenant il est plus que sûr que c'est inévitable. Par définition, cette loi sert à contraindre la majorité or dans ce cas-ci, il s'agirait de faire taire l'opposition. C'est pour cette raison qu'il est difficile à utiliser. Selon notre éditorialiste, le gouvernement doit attendre le moment propice pour le dégainer en l'occurrence quand tout le monde en aura plus que marre du dossier.
Ce lundi 24 février 2020, Jean-Michel Aphatie, dans sa chronique "L'édito Aphatie", parle du 49.3 comme ultime solution pour l'exécutif au sujet de la réforme des retraites. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 24/02/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient