Élection présidentielle 2022

VIDÉO - Visite guidée en 3D : l'Elysée comme vous ne l'avez jamais vu

M.L | Reportage TF1 Alisson Tassin, Christophe Aragona et Stéphane Iorgulescu
Publié le 5 mai 2022 à 11h09
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'investiture d'Emmanuel Macron aura lieu ce samedi à 11 heures dans la salle des fêtes de l'Élysée.
TF1 vous propose à cette occasion une visite guidée exceptionnelle du palais, en infographie 3D.

C'est la résidence officielle du président de la République depuis 1874 : le palais de l'Élysée est un hôtel particulier de 11.000 mètres carrés et 365 pièces. Emmanuel Macron y séjourne depuis cinq ans, mais pour pouvoir y rester, le chef de l'État devra passer par l'étape incontournable de l'investiture, après avoir été élu le 24 avril dernier pour un second mandat. 

Cette cérémonie se déroulera samedi matin dans la salle des fêtes, au rez-de-chaussée du palais, une immense salle aux colonnes dorées et aux lustres imposants, suspendus à un plafond orné de nombreuses moulures, comme le montrent les images de la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. À l'instar de François Mitterrand en 1988 et de Jacques Chirac en 2002, un président de la République réélu doit se prêter à l'exercice, au même titre qu'un novice. Seule nouveauté cette année, la cérémonie se déroulera dans une salle des fêtes entièrement rénovée en gris. 

Le protocole restera inchangé : le chef de l'État fraîchement réélu convie des invités qu'il a choisis, ses proches par exemple, mais aussi des invités obligatoires, à savoir les corps constitués, comme les membres de la Cour de Cassation ou des représentants des autorités religieuses. Celui qui proclame officiellement les résultats est Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel. C'est à ce moment précis que le coup d'envoi du nouveau mandat est donné, pour cinq nouvelles années.

Immersion dans le bureau présidentiel et dans l'ultra-sécurisé PC Jupiter

Le président devient également à l'occasion de cette cérémonie grand maître de l'ordre de la Légion d'Honneur, en recevant un collier, les insignes de Grand-croix, des mains du grand chancelier. À ce moment-là, de l'autre côté de la Seine, aux Invalides, 21 coups de canon sont tirés. Le président est alors renouvelé officiellement dans ses fonctions et peut désormais retrouver son bureau, au premier étage du palais, en empruntant un escalier bleu roi.

Cette pièce appelée le "salon doré", qui tire son nom des moulures brillantes qui quadrillent ses murs, permet au chef de l'État de traiter avec ses homologues étrangers. Emmanuel Macron y a souvent eu recours depuis le début du conflit en Ukraine. S'il ne dispose pas de téléphone rouge pour joindre Vladimir Poutine, joint pour la dernière fois en date ce mercredi, une ligne sécurisée lui est toutefois réservée. À chaque appel, le chef de l'État s'entoure d'un traducteur, de ses conseillers diplomatiques, son chef d'État-major en particulier, mais aussi la personne en charge de relater ces échanges à la presse. 

Lire aussi

Lorsque les crises s'intensifient, les réunions descendent en sous-sol, dans une pièce secrète : le Poste de commandement Jupiter, abrégé PC Jupiter, un bunker dont les seules images connues sont des archives datant de 1979. Depuis un sombre couloir, des portes ultra-sécurisées ouvrent sur des salles de réunion sans aucune fenêtre. Cette cellule protégée des écoutes est capable de résister à toutes les attaques. C'est depuis ces artères souterraines que le président peut déclencher la force nucléaire. Le PC Jupiter sert également pour les conseils restreints de défense, comme ce fut le cas lors de la pandémie, du déclenchement des frappes en Syrie, mais aussi lors de la guerre du Golfe.

Autre partie extrêmement secrète de l'Élysée, si ce n'est la plus : les appartements du chef de l'État, situés dans l'aile Est du palais. Mais pour le tournage de TF1 comme pour les journées du patrimoine, ils restent inaccessibles aux visiteurs.


M.L | Reportage TF1 Alisson Tassin, Christophe Aragona et Stéphane Iorgulescu

Tout
TF1 Info