Élection présidentielle 2022

"La France face à la guerre" : les coulisses de l'émission spéciale de TF1

TF1 | Reportage Matthieu Desmoulins, Sébastien Maloiseaux
Publié le 14 mars 2022 à 13h19, mis à jour le 14 mars 2022 à 16h38
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À 27 jours du premier tour, TF1 vous propose une émission exceptionnelle "La France face à la guerre".
Les principaux prétendants à l'Elysée se succéderont pour parler principalement de la situation en Ukraine.

Un plateau, 2300 mètres carrés, quatorze caméras et un public à 360 degrés, voilà le décor dans lequel défileront lundi soir les huit principaux candidats pour la toute première fois. Dès dimanche, c'était le premier repérage en studio par les équipes de campagne. Chacun mesure l'enjeu de cette première soirée.

 À l'image de Françoise Pams, conseillère communication d'Anne Hidalgo, qui est passée voir le plateau de l'émission, à la Plaine-Saint-Denis. "Je viens regarder pour pouvoir lui expliquer comment ça va se passer, pour qu'elle soit le plus à l'aise possible." 

Deux heures et demie pour convaincre

Sur le fond, un thème central ce lundi soir, la guerre en Ukraine et ses conséquences très concrètes pour l'Hexagone et pour les Français. Et pour animer le tout, deux journalistes, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. L'heure est aux dernières répétitions pour les journalistes ce lundi. "Le futur président de la République, dans moins d'un mois, aura tout ça à gérer : une guerre, la diplomatie, l'aspect militaire, le pouvoir d'achat des Français... Et donc il y a un principe de réalité qui va s'imposer aux candidats", explique Gilles Bouleau.

Lire aussi

Ce lundi soir, comme l'impose l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, c'est la règle de l'équité qui va s'appliquer. Chaque candidat aura un temps de parole proportionnel à son nombre d'élus et ses résultats aux dernières élections. 

Ils auront près de deux heures et demie au total pour convaincre, à 27 jours du premier tour de la présidentielle.


TF1 | Reportage Matthieu Desmoulins, Sébastien Maloiseaux

Tout
TF1 Info