Le WE

La France rappelle ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie : qu'en dit Washington ?

Publié le 18 septembre 2021 à 13h12, mis à jour le 18 septembre 2021 à 14h46
JT Perso

Source : JT 13h WE

Rappeler les ambassadeurs français aux Etats-Unis est une première dans les relations diplomatiques franco-américaines. Qu'en dit la Maison Blanche ?

Au lendemain de la décision du gouvernement français de rappeler ses ambassadeurs aux Etats-Unis, Joe Biden n'a toujours pas eu de réactions officielles. Son entourage, par contre, tente de calmer le jeu et multiplie les égards et les formules sur l'amitié franco-américaine. Washington a même publié vendredi, certes avec un retard, un communiqué pour féliciter l'Hexagone d'avoir tué le leader du groupe terroriste Etat islamique au grand Sahara.

Il faut dire que l'ampleur de la colère française a sacrément surpris les cercles diplomatiques aux Etats-Unis. Certains refusent d'ailleurs de s'aliéner un peu plus à un allié si important. Mais le fait que Joe Biden ne prenne ni la parole ni le téléphone pour discuter avec Emmanuel Macron montre qu'il assume sa décision, quitte à froisser encore pour quelque temps son partenaire historique français.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info