Fragilisée par son passage en force au parlement sur la réforme des retraites, Élisabeth Borne joue la carte de l'apaisement.La Première ministre promet ainsi de ne pas utiliser, à l'avenir, l'article 49.3 de la Constitution "en dehors des textes financiers".
Un premier pas vers un retour au calme dans le pays ? Largement critiquée pour son utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, Élisabeth Borne rappelle que le texte va "suivre son parcours" jusqu'au Conseil constitutionnel, qui donnera un avis. Pas de retour en arrière donc.
Plus de dialogue, moins de 49.3
Toutefois, la Première ministre donne des garanties pour l'avenir. "L'objectif que je fixe pour l'avenir, c'est pas de 49.3 en dehors des textes financiers", affirme-t-elle dans un entretien à l'AFP. "Depuis le début de la législature, 11 projets de loi ont été définitivement adoptés et 12 propositions de loi. Il y a eu un recours au 49.3 sur trois textes uniquement" qui sont les textes budgétaires pour 2023, dont fait partie la réforme des retraites, portée par une loi rectificative de financement de la Sécurité sociale, rappelle-t-elle. "Tout texte présenté par le gouvernement sera discuté, construit en amont avec les groupes de la majorité mais aussi avec ceux qui veulent s’engager sur ces sujets de manière transpartisane. L'objectif est simple : c’est que chaque texte rassemble une majorité", ajoute l'élue.
Pour rappel, cette disposition permet l'adoption d'un texte sans vote mais expose le gouvernement à une motion de censure. En l'occurrence, deux motions ont été rejetées au terme des discussions sur la réforme des retraites, dont l'une à neuf voix près.
L'ancienne ministre du Travail esquisse également les grands chantiers du mois à venir, les sujets sur lesquelles ces discussions vont devoir s'engager. Elle évoque "l’ordre républicain, et tous les enjeux de ré-industrialisation et de plein emploi. Et puis les sujets de santé, d'école, d'écologie. Sur la santé, il y a un très gros travail pour avoir des réponses adaptées, territoire par territoire". "On veut vraiment mettre la priorité sur quelques sujets pour obtenir rapidement des résultats concrets pour les Français", conclut-elle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte