VIDÉO - La réforme des retraites était "nécessaire", juge Emmanuel Macron

par M.G
Publié le 17 avril 2023 à 21h45

Source : JT 20h Semaine

Lors d'une allocution solennelle ce lundi, Emmanuel Macron est revenu sur la réforme des retraites qui suscite la contestation.
S'il juge que ce texte était "nécessaire", il reconnaît qu'il "n'a pas été accepté".

Sans pour autant faire des concessions à ce sujet, Emmanuel Macron est revenu sur la réforme des retraites, adoptée définitivement en fin de semaine. "Ce vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel a validé, pour l'essentiel, la loi sur nos retraites. Je l'ai donc logiquement promulguée", rappelle-t-il. "Les évolutions prévues par cette loi entreront progressivement en vigueur à partir de cet automne", ajoute-t-il. 

Les changements étaient nécessaires mais constituent un effort
Emmanuel Macron

Le chef d'État rappelle pourquoi ces modifications étaient, selon lui, essentielles. "Adoptés conformément à ce que prévoit notre constitution, ces changements étaient nécessaires pour garantir la retraite de chacun et pour produire plus de retraites pour notre nation. Alors que le nombre de retraités augmente, que notre espérance de vie s'allonge, la réponse ne pouvait pas être de baisser les pensions, augmenter les cotisations de ceux qui travaillent ou de ne rien faire", assure-t-il. 

"Ils étaient nécessaires mais constituent un effort. Mais ils sont accompagnés de mesure de justice, d'améliorations concrètes pour ceux qui ont eu des carrières longues ou exercé des métiers les plus durs. Travailler progressivement un peu plus, c'est produire plus de richesses pour le pays. C'est ce qui nous permet d'investir pour notre quotidien et notre avenir", rappelle encore le pensionnaire de l'Élysée. 

Une nouvelle feuille de route jusqu'au 14 juillet

Pour autant, cette réforme "est-elle acceptée ? À l'évidence, non", reconnaît-il. "Malgré les mois de concertations, un consensus n'a pas pu être trouvé et je le regrette. Nous devons en tirer tous les enseignements", note le président de la République. "Plus généralement, c'est une colère qui s'est exprimée face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre. Certains ont le sentiment de faire leur part sans être récompensés de leurs efforts", déplore-t-il. 

Pour faire face à ces revendications, Emmanuel Macron veut mettre en place un "nouveau pacte de la vie au travail" dans les prochaines semaines. "Améliorer des revenus des salariés", "faire progresser les carrières", "mieux partager les richesses", ou encore "améliorer les conditions de travail" figurent parmi les principaux chantiers. "Le 14 juillet prochain doit nous permettre de faire un premier bilan. Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France. C'est notre devoir. Et je vous fais confiance, je nous fais confiance pour y arriver", conclut-il. 


M.G

Tout
TF1 Info