La République est "nécessaire, vitale et juste", a déclaré lundi Emmanuel Macron lors de l'hommage rendu à Jean Moulin depuis le Mémorial de la prison de Montluc à Lyon."La France républicaine est indissociable (...) des valeurs de justice et de liberté. Chaque fois qu'elle est abandonnée ou trahie, se dressent des Français", a déclaré Emmanuel Macron.
Rendre hommage à Jean Moulin et à la Résistance. C'était l'un des objectifs de la journée d'Emmanuel Macron, qui en plus de la traditionnelle cérémonie du 8 mai sur les Champs-Elysées dans la matinée, s'est déplacé à Lyon dans l'après-midi pour célébrer le résistant mort il y a 80 ans, et l'ensemble de la Résistance française et des victimes de la barbarie nazie. Il y a affirmé que la République était "nécessaire, vitale et juste".
Associant le nom de Jean Moulin, l'ancien préfet et chef de la résistance mort sous la torture en 1943 et celui de l'historien Marc Bloch, mort en déportation en 1944, le chef de l'État a déclaré : "ils nous disent que la République française n'est par définition ni mauvaise ni néfaste, elle est nécessaire, vitale, juste". "Elle l'est encore aujourd'hui", a-t-il ajouté, dans ce qui semble faire écho à des propos tenus la semaine dernière par Jean-Luc Mélenchon. "À bas la mauvaise République", avait déclaré l'insoumis le 1er mai, référence à ses aspirations à passer à la VIe République, accusé par la majorité de vouloir faire sédition.
La France républicaine est indissociable (...) des valeurs de justice et de liberté."
Emmanuel Macron
"La France républicaine est indissociable (...) des valeurs de justice et de liberté", a poursuivi Emmanuel Macron. "Chaque fois qu'elle est abandonnée ou trahie, se dressent des Français, amoureux de la France, fidèles à l'esprit de résistance qui caractérise profondément notre peuple." "Ayons confiance en nous et en ceux qui nous suivront", a-t-il dit en référence au devoir de mémoire et de transmission.
Jean Moulin "avait la certitude intime, indéracinable, que la France en laquelle il croyait serait victorieuse, que d'autres si ce n'est lui en cueilleraient les fruits", a ajouté le président. Quant aux nazis, "ils ont buté sur quelque chose de silencieux qui couvait dans les poitrines (...), le fragile et éternel esprit de résistance", a-t-il souligné.
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès