Lampedusa face à un afflux massif de migrants

VIDÉO - Lampedusa : l'extrême-droite s'empare de la crise migratoire en vue des élections européennes

par La rédaction de TF1info Reportage : Florence Leenknegt, Lola Attal
Publié le 17 septembre 2023 à 17h55
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Marion Maréchal s'était rendu dès jeudi à Lampedusa, où des milliers de migrants avaient afflué en quelques jours.
Marine Le Pen s'est à son tour emparée du sujet lors d'un meeting avec l'Italien Matteo Salvini.
La présidente du RN appelle déjà les Français aux urnes pour juin prochain.

Accueillie ce dimanche à Lampedusa par la Première ministre italienne Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a constaté la submersion des capacités d'accueil de l'île où près de 11.000 personnes sont arrivées cette semaine.

"L’immigration illégale est un enjeu européen, qui a besoin d’une approche globale. Et je demande aux autres pays européens d’accueillir une partie des migrants arrivés ici en Italie", a-t-elle déclaré en faisant un pas vers la cheffe du gouvernement italien.

Dès ces derniers jours, l'extrême droite française s'est positionnée en alliée des partis anti-immigration italiens, dans ce qui ressemble déjà à une campagne pour les élections européennes de 2024. Jeudi, Marion Maréchal, tête de liste du parti d'Eric Zemmour Reconquête, soutien de la formation post-fasciste Fratelli d'Italia dont est issue Giorgia Meloni, s'est rendue sur l'île. Evoquant une "submersion migratoire, dont ce n'est malheureusement que le début", elle a déclaré : "D'une certaine manière, la France et le gouvernement français sont responsables, puisqu'ils avaient par exemple accueilli l'Ocean Viking à Toulon."

Marine Le Pen fait alliance avec Matteo Salvini contre l'accueil de migrants

A son tour, Marine Le Pen s'est positionnée aux côtés de Matteo Salvini, membre de la coalition gouvernementale dirigée par Giorgia Meloni, lors d'un meeting ce dimanche à Pontida dans le nord de l'Italie. La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale a dit être engagée dans "le même combat" que Matteo Salvini, qui a promis que l'Italie utiliserait "tout moyen nécessaire" pour "bloquer une invasion".

"Madame von der Leyen impose cette localisation de migrants dans notre pays, contre la volonté des peuples européens. Et le peuple français aura la possibilité de dire non le 9 juin prochain", date des élections européennes de 2024, a proclamé Marine Le Pen.

Lire aussi

Ce dimanche, Ursula von der Leyen a présenté un plan d'urgence en dix points pour aider Rome à gérer les flux migratoires, mieux répartir les demandeurs entre les pays européens, faciliter les retours, et prévenir la répétition d'épisodes d'arrivées massives.


La rédaction de TF1info Reportage : Florence Leenknegt, Lola Attal

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info