INTERVIEW - Marine Le Pen était l'invitée politique de Christophe Jakubyszyn, mardi 2 avril 2019 dans La Matinale de LCI. L'occasion pour elle de revenir sur les principaux thèmes de l'actualité, remaniement gouvernemental, la réforme du chômage, les élections européennes et la situation de Mayotte.
Marine Le Pen était l'invitée politique de Christophe Jakubyszyn ce mardi 2 avril 2019 dans La Matinale de LCI. Elle a évoqué tour à tour la réforme de l’indemnisation du chômage, les élections européennes et en profite pour répondre à François Hollande qui estime que l'extrême droite arrivera au pouvoir "si l'on ne fait rien".
Réforme de l'assurance-chômage : "Je suis inquiète pour les plus de 55 ans"
Alors que se prépare une réforme de l'assurance chômage, menée par Muriel Pénicaud, Marine Le Pen s'y oppose. Pour elle, cette réforme n'est faite que "pour restreindre" et cible particulièrement une partie des travailleurs. "Je suis inquiète sur la réforme de l’indemnisation pour les plus de 55 ans car, passés cet âge, ils n'arrivent plus à retrouver d'emploi. La dégressivité des mois d'indemnisation va avoir des conséquences catastrophiques. C'est un coup de rabot accompagné de la réforme des retraites", affirme la présidente du Rassemblement national.
En ce qui concerne encore la politique nationale, elle s'est redite favorable à la mise en place d'un référendum d'initiative populaire et et de la proportionnelle totale à l'Assemblée nationale. "Je suis optimiste pour la France avec un peuple qui est extraordinaire et a les capacités du sursaut", assure-telle.
"Une sémantique utilisée par les socialistes pour nous discréditer"
La députée a également été invitée à réagir à la phrase de François Hollande dans Le Parisien : "La menace vient de l’extrême droite. Je l’affirme, un jour elle arrivera au pouvoir en France. En 2022 ou plus tard si l’on ne fait rien". Une qualification que Marine Le Pen a vu comme une "sémantique utilisée par les socialistes depuis des décennies pour discréditer [le Front national puis le Rassemblement national]. C'est ce qu'on dit pour diaboliser. Ce vieux socialisme ne m'étonne pas." Et quant à la prédiction de l'ancien président ? "Espérons qu'il ait plus de qualités de Madame Irma que de président. Pourquoi pas en 2022 ? C'est possible et utile. Le pays se dégrade avec la concurrence déloyale, l'immigration massive... Je pense que si la politique avec un grand P revient, on pourra inverser cette situation, comme Matteo Salvini en Italie", dit-elle.
A l'approche des élections européennes qui se dérouleront le 26 mai prochain, Marine Le Pen a par ailleurs assuré que si son parti n'arrivait pas en tête, il faudrait alors parler d'"échec". "Il faut que l'on soit puissant, nous allons défendre les nations et changer l'Union Européenne" qui est, selon elle, "épouvantable".
Pour elle, c'est simple : ces élections européennes, pour lequel son parti est donné au coude à coude avec la liste LaRem, auront une conséquence sur la politique nationale. "Si Emmanuel Macron arrive en tête, il va se sentir pousser des ailes. Il se vengera de ceux qui ont contesté sa politique", affirme la patronne du RN. Elle estime par ailleurs que l'Union européenne est un échec : "On ne veut pas sortir de l'Europe, on veut la sauver. L'Union européenne a fait du mal à l'Europe, tout est un échec, c'est un bilan désastreux".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagnt, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 3Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 5Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié le 20 mai 2022 à 23h14
- 6Guerre en Ukraine : le piège de Belogorivka, un revers sévère pour l'armée russePublié le 20 mai 2022 à 14h08
- 7Grâce à cette machine, les boulangers ne jettent plus leurs baguettes invenduesPublié le 20 mai 2022 à 17h55
- 8Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 9VIDÉO - Cannes 2022 : seins nus, elle proteste contre la guerre en Ukraine sur le tapis rougePublié le 20 mai 2022 à 21h26
- 10Existe-t-il des aides pour installer des panneaux solaires sur son toit ? Le 20H vous répondPublié le 20 mai 2022 à 10h59
- 3Star du cinéma algérien, Ahmed Benaissa meurt avant la projection d'un film au Festival de CannesPublié aujourd'hui à 7h38
- 4VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié aujourd'hui à 7h30
- 5Alerte météo : orages et grêle, 13 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 7h01
- 6EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'est du pays toujours sous le feu de l'armée russePublié aujourd'hui à 7h00
- 7Guerre en Ukraine : après la chute de Marioupol, celle de Severodonetsk ?Publié hier à 23h30
- 8Kylian Mbappé prolonge au PSG : à Madrid, c'est la douche froidePublié hier à 22h03
- 9Le 22h Darius Rochebin avec Margot Haddad du 21 maiPublié hier à 22h01
- 10Ligue des Champions : les Lyonnaises sacrées pour la huitième fois !Publié hier à 21h30
- 2Pap Ndiaye, qui est le nouveau ministre de l'Education nationale ?Publié hier à 20h16
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié le 20 mai 2022 à 14h03
- 5Après cinq ans au gouvernement, Marlène Schiappa s'en vaPublié le 20 mai 2022 à 19h15
- 7Législatives 2022 : qui affronte Elisabeth Borne dans le Calvados ?Publié hier à 19h01
- 10Blanquer, Schiappa, Denormandie, Le Drian... Ces poids lourds que vous ne verrez plus au gouvernementPublié le 20 mai 2022 à 18h39