Élections législatives : le camp présidentiel perd sa majorité absolue, poussée historique du RN

Législatives : vers une majorité étriquée pour Emmanuel Macron ?

Publié le 13 juin 2022 à 7h05
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Les élections législatives ont eu lieu un peu partout dans l'Hexagone dans la journée du dimanche 12 juin. Quelle est la composition de l'hémicycle après ce premier tour ?

Pour le premier tour des élections législatives, la majorité absolue est fixée à 289 sièges. Le groupe Ensemble ! peut y parvenir. Toutefois, Ensemble ! et Nupes sont au coude-à-coude. En effet, des pourcentages dévoilées hier le révèlent. Il s'agit de projection, à partir des résultats de cette première étape des élections.

Pour l’hémicycle, même les sondeurs veulent attendre le second tour. Pour Emmanuel Macron, rien ne garantit aujourd'hui la majorité absolue. Si cela se confirme pour le second tour, cela l'obligerait à pouvoir, vouloir et devoir négocier avec la gauche ou avec la droite pour avoir un certain nombre de sièges dans l'hémicycle. De même, il va devoir composer avec ses alliés, que ce soit ceux du Modem, d'Horizons d’Édouard Philippe ou ceux de François Bayrou. Une situation qui leur permettra de dire qu'ils sont indispensables dans le futur quinquennat. Qu'en est-il pour la Nupes ?


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info