Des registres de condoléances ont été ouverts en l'honneur de Valéry Giscard d'Estaing. À Authon (Loir-et-Cher), où il sera inhumé samedi, les habitants sont émus et partagent leur émotion.
Une journée de deuil national pour rendre hommage à Valéry Giscard d'Estaing a été décrétée par Emmanuel Macron mercredi prochain. Ses obsèques seront célébrées dès samedi dans la stricte intimité familiale à Authon. Dans ce village où il est s'est éteint, l'émotion est très vive ce vendredi. Un registre de condoléances a été ouvert dans la mairie. Et c'est la maire Marie-José Cintrat qui est la première à écrire un mot. Plus que l'ancien président, elle se souvient de l'homme.
Pour beaucoup d'habitants, c'est une fierté qu'un ancien président soit inhumé dans le village. À Authon, tout le monde avait déjà rencontré Valéry Giscard d'Estaing. Certains l'ont même bien connu. "J'étais charpentier couvreur. Je travaillais pour lui pendant plus de 30 ans", confie Franck Gouygou. "C'est une personne très gentille et qui venait nous dire bonjour", se souvient-il. Maxim, lui, évoque une partie de chasse inoubliable. De ce jour, il conserve précieusement une photo dédicacée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne