JUPITER - Interrogé par un journaliste sur sa stratégie de communication, Emmanuel Macron tance les médias qui "s'intéressent trop à eux-mêmes et pas assez au pays". Il réagissait lors d'un déplacement à Forbach (Moselle) à l'occasion de la rentrée scolaire.
Emmanuel Macron veut bien répondre aux questions, mais à condition de choisir son thème, son moment et ses interlocuteurs. Lundi matin, lors d'un déplacement pour la rentrée scolaire à Forbach (Moselle), le chef de l'Etat a éconduit sèchement un journaliste venu l'interroger, pour le compte de l'émission Complément d'enquête (France 2), sur sa stratégie de communication.
Alors que le journaliste lui demandait s'il avait changé de stratégie, en communiquant davantage que durant ses premières semaines de mandat, Emmanuel Macron lui a rétorqué "qu'un Président donne un cap, un sens" et que "chacun doit être à sa place". "Mais après [pour répondre aux questions des journalistes restés à l'extérieur de l'établissement scolaire], il y a des ministres et un gouvernement." Pour enfoncer le clou, il ajoute : "Les journalistes ne m'intéressent pas, ce sont les Français qui m'intéressent."
Les journalistes ne m'intéressent pas, ce sont les Français qui m'intéressent
Emmanuel Macron
- EN DIRECT - VIDÉO : "Qui a un 'M' dans son prénom" ? Emmanuel Macron s'invite dans une classe de Forbach
- "Emmanuel, je vous aime" : quand Trump envoie des mots doux à Macron
- Dîner à La Rotonde, chroniqueur dans TPMP, fan du PSG... : 5 choses à savoir sur Bruno Roger-Petit, le nouveau porte-parole d'Emmanuel Macron
Trop narcissiques
Comme le reporter insiste, lui demandant pourquoi, dans ce cas, il a accordé une interview de 20 pages au Point, Emmanuel Macron lâche : "Les journalistes ont un problème : ils s'intéressent trop à eux-mêmes et pas assez au pays. Parlez-moi des Français ! Cela fait 5 minutes que vous ne me parlez que des problèmes de communication des journalistes !"
Ajoutant que lui ne se regarde "pas dans un miroir", il finit par prendre congé et s'intalle à la table pour déjeuner avec l'équipe de l'établissement. C'est ce qui s'appelle une mise au point... Plus tard dans la journée, Emmanuel Macron préfère s'adresser directement aux petits écoliers via son compte Twitter :
Message pour tous les élèves qui font leur rentrée aujourd'hui ! pic.twitter.com/Blei0isuwA — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 4 septembre 2017
Il en profite aussi pour s'offrir l'un de ces bains de foule qu'il affectionne, avec quelques selfies au menu, serrage de mains et un peu de "pédagogie" sur la rentrée scolaire dans les quartiers populaires :
Nettement en baisse dans les sondages depuis l'été, Emmanuel Macron a remanié ces derniers jours son équipe de communication, en prenant pour porte-parole l'ancien journaliste éditorialiste Bruno Roger-Petit. Depuis l'élection du nouveau chef de l'Etat, sa communication verrouillée a suscité de nombreuses interrogations de la part des journalistes chargés de suivre les déplacements présidentiels.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille