Législatives : plus de majorité absolue, le RN devant LFI... Les nouveaux rapports de force à l’Assemblée

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Chantrait, M. Bliard
Publié le 20 juin 2022 à 13h02, mis à jour le 20 juin 2022 à 15h35

Source : JT 13h Semaine

Le scrutin de dimanche soir a été riche en enseignements.
Figures de la majorité sur le départ, premier parti d'opposition... Le 13H de TF1 vous dévoile les nouveaux rapports de force de l'hémicycle.

Dimanche 19 juin au soir, à Paris, l'orage grondait, mais la foudre ne s'abattait pas que sur l'Élysée. Car c'est toute la majorité présidentielle qui subissait le coup de tonnerre. Quelques heures plus tôt, dans la matinée, Emmanuel Macron avait encore le sourire. Mais il n'a pas trouvé dans les urnes la majorité absolue dont il avait besoin : finalement, la coalition présidentielle, Ensemble !, n'obtient que 245 députés. "Ce vote, nous devons le respecter et en tirer les conséquences", reconnaissait Elisabeth Borne, la Première ministre, après l'annonce des résultats.

Trois ministres échouent à sauver leur place

Au sein de la majorité, pour le moment, on trouve 170 députés de Renaissance (ex-LaREM), 47 du MoDem et 29 d'Horizons, le parti d'Edouard Philippe. Au rang des ministres candidats, 15 se présentaient. C'est le soulagement pour Clément Beaune et Stanislas Guerini, gagnants avec une courte tête. En revanche, trois échouent, dont Amélie de Montchalin à la Transition écologique et Brigitte Bourguignon à la Santé, qui devront démissionner, comme le veut la règle. D'autres figures de la majorité sont aussi déçues, comme Christophe Castaner et le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand

L'hémicycle est désormais formé par trois blocs, dont la coalition de gauche Nupes, emmenée par Jean-Luc Mélenchon. Il ne sera pas Premier ministre car il n'a pas décroché de majorité, mais obtient 131 députés élus, dont - pour le moment - 72 LFI, 26 socialistes et 23 écologistes. "On pourra contrecarrer les plans de Macron", savourait un jeune soutien de Jean-Luc Mélenchon après le verdict des urnes, dimanche.

Cette élection marque aussi une percée historique du RN : en tout, le parti a obtenu 89 sièges, soit dix fois plus qu'il y a cinq ans. Réélue dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen exultait, dimanche soir, et ses militants aussi. Car avec son résultat, le Rassemblement national pourrait bien être le premier groupe d'opposition.

L'abstention, elle, a atteint 53,7% au second tour, soit un nouveau record.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Chantrait, M. Bliard

Tout
TF1 Info