Les partis pris : "Allocs, le suicide politique de Roussel", "Économie, optimiste malgré tout" et "Suède, l'extrême-droite prête à gagner"

Publié le 12 septembre 2022 à 19h34, mis à jour le 12 septembre 2022 à 22h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

À la fête de l’Humanité en Essonne, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste, a déclaré : "la gauche doit défendre le travail et les salaires et ne pas être la gauche des allocations et minimas sociaux". Ce dernier dit assumer pleinement ces propos. Jean-Michel Aphatie, lui, estime que "c'est son suicide politique". "En fait, Fabien Roussel parle comme parlait Nicolas Sarkozy. C'est pour ça qu'il y a un trouble à gauche", explique-t-il. "Je pense que Fabien Roussel en a marre de la NUPES", ajoute-t-il en guise de conclusion.

Sur le plan économique, malgré les mauvaises nouvelles, François Lenglet se dit optimiste. "La fin du monde est remise à plus tard", lance-t-il. Bruno Le Maire a affirmé ce lundi que l'économie française résiste. Et pour François Lenglet, le ministre "a tout à fait raison". Et pour appuyer son avis, il évoque les chiffres de la création d'emplois, les carnets de commandes qui sont pleins, le pouvoir d'achat français qui résiste, et les prix qui sont plus bas en France. Il attribue "la relative bonne santé de l'économie française" à Bruno Le Maire et à la dette publique.

En Suède, l'extrême-droite est aux portes du pouvoir après les élections législatives. Pour Abnousse Shalmani, cette situation n'est pas le fruit du hasard. "Quoi qu'il arrive, le grand gagnant, c'est Jimmie Akesson, le dirigeant de l'extrême-droite", fait-elle savoir. Elle nous apprend également que "l'insécurité et l'immigration ont supplanté tous les autres débats, même l'inflation".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info