Les partis pris : “E. Macron/R. Sunak, amicalement votre”, “E. Macron aux syndicats, ‘circulez’...”, “Pour économiser, il faut simplifier”, “La cité idéale d’Elon Musk”

Publié le 10 mars 2023 à 19h27, mis à jour le 10 mars 2023 à 23h48

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Ayant des parcours étonnamment similaires, Emmanuel Macron et Richie Sunak ont fait un saut d'amabilité pendant la conférence de presse à l’issue du sommet franco-britannique qui s’est déroulé ce vendredi 10 mars, pour la première fois en cinq ans. De ce fait, Catherine Jentile estime que la rivalité circulaire entre le Perfide Albion et l'Hexagone fait apparemment partie du passé.

Jean-Michel Aphatie s’intéresse à la lettre de Macron disant qu’il ne peut pas recevoir les syndicalistes, ou plutôt à quelques passages de cette fameuse lettre, dont notamment : “Le gouvernement est toujours comme il l’a été, à votre écoute pour avancer par le dialogue, trouver des solutions innovantes…”. Selon Aphatie, la véritable teneur de la lettre, c’est carrément de dire aux syndicalistes "d’aller voir ailleurs".

Comme chaque année, le rapport de la Cour des comptes porte sur l'endettement, le gaspillage, les fraudes sociales et fiscales. Mais pour Nicolas Bouzou, on a un tel empilement de normes, de lois et de réglementations, que notre État est occupé à faire respecter tout cela. Il faut donc, selon lui, s’attaquer véritablement à la question de la simplification de normes, de la gestion de ressources humaines au sein de l’État, et regarder beaucoup plus la question de la numérisation.

Au Texas, à 85 kilomètres d’Austin, Elon Musk fait construire sa cité. Depuis plus d’un an, les pelleteuses ne chôment pas. La cité Musk, où ses employés vont vivre et travailler, commence à prendre forme. Le loyer sera trois fois moins cher que sur le marché. Mais selon N'Fanteh Minteh, il faut beaucoup de crans pour vivre à proximité d’Elon Musk. D’autant plus, on sait à peu près qui va faire la loi dans cette cité.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info