Les partis pris : "Élisabeth Borne consumée par les retraites", "Non, le travail n'est pas mort !" et "La scandaleuse fin du porte-avion Foch"

Publié le 3 février 2023 à 19h30, mis à jour le 3 février 2023 à 22h16

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Dominique Seux et Catherine Jentile donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Jean-Michel Apathie estime qu'Élisabeth Borne est "en train de perdre toute sa substance politique". En dix mois, la Première ministre a vu sa cote de popularité dégringoler de manière spectaculaire. "Puisque la réforme est très impopulaire, front syndical, dans la population le rejet est très important donc, évidemment, ceux qui dirigent, ils prennent cher", souligne-t-il. Et d'ajouter, "pourquoi je dis qu'elle se consume ? Parce que d'abord, elle est seule en première ligne... Sa fonction est importante mais elle n'est pas aidée par les ministres au fond, parce qu'ils ne sont pas très audibles. Ils sont très présents mais c'est elle qui concentre toute la tension dans cette réforme des retraites. C'est la femme qui dit non, parfois de manière maladroite. Ce qui explique aussi sa chute de popularité".

Dominique Seux s'est intéressé à une enquête publiée par l'Institut Montaigne, qui analyse le rapport des Français au travail. "Il y a un chiffre dans cette étude qu'il faut retenir : 77% des Français sont satisfaits de leur travail. Et ce qui est tout à fait intéressant aussi, on voit que depuis 2003, ça fait quand même 20 ans que c'est à peu près stable", explique-t-il. Et de poursuivre, "la conclusion qu'on peut avoir là-dessus, c'est : la place du travail n'est plus la même. Elle est moins centrale. C'est la centralité du travail qui a changé. Il y a une vie à côté du travail... Les Français ont découvert qu'il y avait la vie de loisir, la vie familiale, la vie culturelle, etc. Moi, je trouve qu'au fond, c'est une très bonne nouvelle".

Catherine Jentile est revenue sur la fin scandaleuse du porte-avion Foch. "Aujourd'hui, c'est une journée triste pour les militaires et les écologistes... Ce porte-avion célèbre, qui a régné durant des décennies sur les mers, va être coulé tout simplement. Évidemment, c'est un symbole dont se serait bien passé les militaires. Quant aux écologistes, ils sont complètement affolés de savoir que ce porte-avion va aller reposer dans les abîmes de l'Atlantique... Ils le considèrent comme un colis toxique de 30 000 tonnes. C'est évidemment une très mauvaise nouvelle", dit-elle. Et de conclure, "il faudrait quand même qu'on trouve des solutions pour ces monstres de mer en fin de vie".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info