24H

Les partis pris : Élisabeth Borne reçue à l’examen ; Élisabeth Borne, l’esprit polytechnique ; Jugeons les femmes de retour de Syrie

Publié le 6 juillet 2022 à 19h32, mis à jour le 6 juillet 2022 à 20h58
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : [citer les trois mots clés du titre].

Jean-Michel Aphatie a souligné qu’Élisabeth Borne est reçue à l’examen de passage. Quand on prononce le discours de politique générale à l’Assemblée nationale, il s’agit du bac politique. La Première ministre est reçue, d’une certaine manière, avec les félicitations du jury. Élisabeth Borne : femme politique, chef de gouvernement, est spectaculaire. Son grand atout est d’avoir su occuper la tribune. Elle y était à l’aise. Il y avait de la présence. Elle est solide et occupait sa place.

Pascal Perri s’est intéressé à une Élisabeth Borne vivante, rayonnante, et droite dans ses bottes. Dans son discours de politique générale, elle a répété plusieurs fois qu'``il faut dire la vérité aux Français”. La réalité actuelle, c’est la baisse des investissements des entreprises, le recul de la consommation, le repli de l’indice PMI pour les industries et les services, des scénarios dantesques en matière d’énergie, l’aggravation de la crise russe en Ukraine. Force est de constater que nous allons vers un choc économique et social. Et il faut gagner la confiance des entrepreneurs et des consommateurs.

Abnousse Shalmani a abordé le cas des 16 femmes djihadistes et 35 enfants rapatriées de Syrie, le mardi 5 juillet. Parmi ces Françaises âgées de 22 et 39 ans, 8 femmes et un mineur de 17 ans ont été immédiatement placés en garde à vue dont la redoutable Emilie König. Elle était la première recruteur des femmes djihadistes et servait de muse vis-à-vis de l’Occident pour recruter au point que l’ONU l’avait placé sur la liste noire des combattants les plus dangereux dès 2013.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info