Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
Au vu des prévisions de grève dévoilées, la situation de ce mardi 31 janvier s’annonce moins compliquée que celle du 19 janvier dernier. À priori, tout ne sera pas bloqué. "Il y aura du monde, mais je doute que cela fasse davantage trembler le gouvernement qu’il ne tremble à l’heure actuelle", affirme Jean-Michel Apathie. Pourtant, selon lui, il y règne "un sale climat", entre autres à cause du dossier explosif de la réforme des retraites. Le choix d’Elisabeth Borne de s’exprimer samedi, notamment sur l’âge de départ à 64 ans qui n’est plus négociable, ne serait pas un hasard. "On cherche la solution au gouvernement", explique notre éditorialiste.
L’une des toiles de fond de contestation de cette réforme, c’est la question des inégalités. Et samedi, Jean-Luc Mélenchon a beaucoup fait réagir en s’en prenant aux riches. Selon lui, "les ultra riches sont des parasites" et "les riches s’enrichissent au détriment des pauvres". "C’est d’une certaine façon un appel à la violence, à 24h d’un grand mouvement social", explique François Perri. Le président de la Nupes a-t-il raison ? Selon notre éditorialiste, la sortie de Jean-Luc Mélenchon est fausse sur plan économique, mais exprime avant tout un produit qui est celui de la haine des riches, de la réussite. Pour lui, "c’est une vision de l’économie qui est totalement enkystée".
Une série de bombardements a eu lieu en Iran ces dernières heures. Parmi les cibles, il y a le complexe militaire à Ispahan, dans le centre de Téhéran, et parallèlement, une usine de raffinerie d’huile dans le Nord. Le New York Times et le Wall Street Journal ont attribué les attaques à Israël. Un avis partagé par Abnousse Shalmani pour plusieurs raisons. Et selon elle, la méthode israélienne pour éviter un conflit ouvert est sans doute la bonne. En effet, ces bombardements ont pour but de retarder l’accession de l’Iran à l’arme nucléaire, car si cela arrive, les Mollahs vont être irrenversables. "On cible les sites sensibles, les personnages qui tiennent encore les Mollahs en place et peut-être que cela permettrait enfin de faire tomber ces derniers", explique-t-elle.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info