Les partis pris : "Immigration, et une loi de plus !", " Immobilier, la baisse ira jusqu'à 15% !" et "Danemark, cette gauche qui ose"

Publié le 2 novembre 2022 à 19h36, mis à jour le 3 novembre 2022 à 0h04

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Marc Touati et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Jean-Michel Apathie est revenu sur le projet de loi sur l'immigration annoncé par Gérald Darmanin. "Une loi de plus", s'est-il exprimé, car il existe déjà 21 lois sur l'immigration et la nationalité depuis 1986, soit une tous les 18 mois. Aucun autre domaine de la vie en France n'est autant réglementé et cadré par des lois. "Il y a plein d'incohérences. Les projets de loi sur l'immigration en France ne sont pas liés aux problèmes de l'immigration essentiellement. Ils sont liés aux opportunités politiques, telles que le ressentent les responsables politiques", a-t-il ajouté. Et de rappeler qu'Emmanuel Macron a déjà fait une loi sur l'immigration en 2018 et qu'il s'agissait de sa deuxième loi. "C'est ridicule", a-t-il conclu.

Marc Touati s'est penché sur les statistiques sorties par les Meilleurs agents et les Echos. Elles révèlent une baisse de l'immobilier dans les grandes villes, telles que Paris, Lyon et Bordeaux. En moyenne, le prix a été proche de 11 000 euros le mètre carré à Paris, en été 2021. Aujourd'hui, il est autour des 10 000 euros. "C'est quand même une baisse très costaud qui est en train de s'installer et qui va durer", a réagi l’économiste. Il estime une baisse de 15% au niveau national pour avoir une reconnexion des prix de l'immobilier par rapport à la réalité économique. Cette baisse des prix de l'immobilier permet à la demande d'être “resolvabilisée”.

Au Danemark, la gauche sociale-démocrate sort victorieuse des élections. C'est parce qu"'elle ose écouter les citoyens", a affirmé Abnousse Shalmani. Comment cela se fait-il ? “C'est surtout grâce à la politique d'intégration et aux durcissements des accès à la nationalité depuis le début des années 2002”, a-t-elle expliqué. La gauche sociale-démocrate a osé s'attaquer au ghetto. Pour elle, il n'y a pas de secret et qu'il faut écouter les citoyens et répondre à leur attente, en faisant une politique d'immigration cohérente, qui correspond aux attentes de la population d'accueil.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info