Les partis pris : "IVG/Constitution, le Sénat dit non", "Taxes, une supprimée, l'autre augmente" et "Allemagne, le cyberclown du KGB ?"

Publié le 12 octobre 2022 à 19h36, mis à jour le 12 octobre 2022 à 22h13

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Mélanie Vogel, sénatrice (EELV), représentant les Français établis hors de France, avait déposé un amendement constitutionnel qui vise l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution. Ce à quoi la Commission des lois du Sénat a répondu : "un tel amendement n'est pas justifié par la situation rencontrée dans notre pays". Et "la démarche purement proclamatrice et symbolique met au cœur de l'actualité un sujet sur lequel il n'y a pas de remise en cause". Selon Jean-Michel Aphatie, il se peut que "des gens aient du mal à admettre l'idée qu'une volonté individuelle puisse s'opposer à celle de l'Etat". "La liberté des femmes fait toujours peur à certains esprits", a-t-il ajouté également. Et pour conclure, il affirme que "le Sénat ne veut pas qu'un droit essentiel et important soit constitutionnalisé".

La suppression de la taxe d'habitation s'est faite en trois ans par l'équipe d'Emmanuel Macron, mais celle-ci revient sous une forte forme, celle de la taxe foncière. À l'échelle nationale, elle a progressé de 4,7% en moyenne. Mais la hausse est de plus de 20% dans certaines communes, à l'exemple de Poissy. Dominique Seux regrette que "quand un impôt local est supprimé par le pouvoir politique national, les élus locaux essaient d'entrer par la fenêtre discrètement". En outre, il explique que ces chiffres ne sont que des apéritifs. Il avertit même qu'en 2023 la hausse sera impressionnante à cause de la hausse des valeurs locatives de 7% prévue dans le projet de loi de finances. Pour Dominique Seux, "l'État, les collectivités et élus locaux entretiennent tranquillement la spirale inflationniste".

En Allemagne, on apprend par dans l’émission de la chaîne de télévision publique ZDF Magazin Royale que le chef de l'agence de cybersécurité, Arne Schönbohm, avait des accointances avec Moscou. En 2012, il a fondé le Conseil allemand de cybersécurité, au sein duquel se trouve la société Protellion. Celle-ci s'appelait Infotecs et a été fondée en 1991 par un ancien membre du KGB. En 2018, elle a été placée sous restriction commerciale par les États-Unis. Selon Abnousse Shalmani, cette histoire nous rappelle que l'Allemagne est "proche des Russes". "Ces histoires-là, on a l'impression qu'on en découvre tous les jours" a-t-elle conclu.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info