Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Les partis pris : "L'Iran accuse la France", "50 ans... Et le RN est toujours FN", et "Sobriété, un plan trop léger"

Publié le 6 octobre 2022 à 19h31
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Christian de Boissieu et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Dans une vidéo diffusée par le site de la chaîne arabophone al-Alam, une jeune femme s'exprimant en français affirme s'appeler Cécile Kohler et être agent de renseignement opérationnel à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Elle précise qu'elle et son conjoint, arrêtés en mai, étaient en Iran "pour préparer les conditions de la révolution et du renversement du régime iranien" et devaient financer, entre autres, des grèves et des manifestations. Selon Abnousse Shalmani, "ces aveux sont extorqués".

Fondé en 1972, le Front national fête ses 50 ans ce 5 octobre 2022 à l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, le parti d'extrême droite s'appelle Rassemblement national. Mais une question se pose : le RN a-t-il changé ou est-il toujours le même sous un nom et une apparence différents ? Pour Jean-Michel Aphatie, "c'est toujours le FN du point de vue de l'immigration". "Et le camouflage que fait la question de l'immigration, c'est l'opposition à l'Islam. Là-dessus, il y a une permanence dans le RN", ajoute-t-il.

Le gouvernement a présenté jeudi après-midi son plan de sobriété énergétique, avec l'objectif de réduire de 10% la consommation d'énergie de la France en deux ans. Bonus sobriété et 9 000 euros d'aides remplacer les chaudières à gaz par une pompe, maintien de la température à 19°C maximum, fin de l'eau chaude, réduction de l'éclairage de 50% pour les stades... Ce plan est-il à la hauteur ? Christian de Boissieu estime qu'il est "nécessaire, mais pas suffisant". "Il faut convaincre les Français puisque ce sont des recommandations, il y a une pédagogie à faire sur les raisons pour lesquelles on fait, pas uniquement sur les mesures".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info