Les partis pris : la drôle de campagne de Marine Le Pen, les 3 impasses de Mélenchon et Al-Jazeera, une tragédie et un brasier

Publié le 11 mai 2022 à 19h30, mis à jour le 11 mai 2022 à 22h43

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, François Lenglet, Vincent Hervouët et Christophe Jakubyszyn donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : [citer les trois mots clés du titre].

Après le 24 avril, jour du deuxième tour de la présidentielle, Marine Le Pen est partie en vacances. C'était si surprenant que ses lieutenants sont allés au front pour expliquer aux journalistes qu'elle avait le droit de se reposer avant le 1er mai. Elle revient peu à peu au-devant de la scène. Mais Jean-Michel Apathie estime qu'il s'agit d'une drôle de campagne. Il reproche au Rassemblement national le manque de mobilisation de son électorat. Marine Le Pen a un rapport au pouvoir qui est très curieux. Elle n'en veut pas, a-t-il insisté. Quant à Abnousse Shalmani, elle trouve que Marine Le Pen ne veut pas gagner et qu'elle n'a pas la "niaque". Le paradoxe de son rapport au pouvoir, c'est qu'elle est beaucoup mieux dans l'opposition qu'à la tête de la France, parce qu'elle n'assumerait pas, dit-elle.

Pascal Perri, de son côté, a évoqué les trois impasses dans le programme économique de Jean-Luc Mélenchon. Cela concerne le souhait du leader de la France insoumise de fermer toutes les centrales nucléaires, la retraite à 60 ans, à taux plein, avec 40 annuités de cotisations et des hypothèses budgétaires hasardeuses comme l'investissement de 50 milliards d'euros par an dans la bifurcation écologique, 75 milliards dans le recrutement d'un million de fonctionnaires, et 125 milliards d'aides, subventions et redistribution de richesses.

La journaliste célèbre d'Al-Jazeera, Shireen Abu Akleh, a été tuée en Cisjordanie. La victime est âgée de 51 ans, de nationalité américaine et palestinienne et d'obédience chrétienne orthodoxe, a été enterrée directement. Abnousse Shalmani s'indigne sur l'absence d'autopsie et d'enquête balistique afin de connaître la nature de la balle qui a mortellement touché la journaliste.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info