Les partis pris : "La rentrée austère d'Emmanuel Macron", "Taxer les super profits, super idée ?", "À l'Otan, une espionne venue du froid"

Publié le 29 août 2022 à 19h34, mis à jour le 30 août 2022 à 2h02

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Jean-Michel Aphatie estime que la rentrée d'Emmanuel Macron est austère. "La rentrée est difficile. Tout est difficile, mais quand vous exercez le pouvoir, au moins, vous faites semblant d'être optimiste. Au moins, vous faites semblant d'y croire. Cette année, c'est une rupture psychologique", souligne-t-il. Pour lui, "Emmanuel Macron, ça ne va pas fort". Il affirme alors que "ça va être difficile dans les jours qui viennent".

"Je ne ferme pas la porte à taxer les super profits", a assuré Elisabeth Borne, samedi 27 août 2022, dans une interview donnée au "Parisien". Pour François Lenglet la taxation sur les super profits n'est pas une bonne réponse aux problèmes. Et pour cause, "bon nombre de ces profits sont faits hors de France. Quant à la partie proprement française, l'Etat a profité d'un surcroît important : treize milliards d'euros de plus au titre de l'impôt sur la société. Pour lui, la Première ministre fait "une menace voilée vis-à-vis des entreprises".

Abnousse Shalmani s’est intéressée, elle, à l'agent russe Maria Adela. De 2015 à 2018, elle a surveillé l'Otan. Elle a créé son réseau en Europe entre 2006 et 2018. D'après une enquête, on la découvre à Malte en 2010. Puis, elle passe par Paris, Rome et enfin, en 2015, elle atteint son objectif : Naples, là où il y a un centre militaire de grande importance de l'Otan. Elle y devient ensuite secrétaire du “Lions Clubs”. Pour Abnousse Shalmani, Naples est un nid d'espions russes.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info