La réforme des retraites : dossier chaud de l'exécutif

Les partis pris : "Mascarade à l'Assemblée", "Semi-conducteurs, la guerre est déclarée", et "Ouïgours, l'Occident trop léger"

Publié le 13 février 2023 à 19h23, mis à jour le 14 février 2023 à 0h13
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Les débats autour de la réforme des retraites ont repris ce lundi, à l'Assemblée nationale. À l'ouverture de la séance, Sébastien Chenu, député RN et vice-président de l'Assemblée nationale a lancé : "Oui, encore moi Monsieur Cordier !". Plus tard, un député LFI a qualifié le ministre du Travail Olivier Dussopt d'"imposteur" et d'"assassin", entraînant une suspension de séance. "Ils se chamaillent sur chaque amendement. C'est un foutoir innommable à l'Assemblée nationale", réagit Jean-Michel Aphatie.

Derrière la guerre des ballons, il y a un affrontement technologique et économique considérable entre les deux superpuissances, les États-Unis et la Chine. L'un des champs de bataille les plus importants, ce sont les semi-conducteurs. Ils servent aux objets de la vie quotidienne mais aussi à fabriquer des armements sophistiqués. Pour contrer l'avance chinoise, Washington a lancé un gigantesque plan avec deux dispositions : la multiplication des investissements et le contrôle des exportations vers Pékin. Pour François Lenglet, la "guerre est déclarée".

Le gouverneur du Xinjiang, Erkin Tuniyaz, va effectuer une tournée diplomatique en Europe. Il devrait passer par Londres, puis Paris et enfin Bruxelles, à la fin de la semaine. Face au tollé médiatique provoqué par ce projet, sa visite dans la capitale française a été annulée. Pour Abnousse Shalmani, "C'est trop léger. L'Occident, et l'Europe en particulier, n'est pas assez sérieux vis-à-vis du génocide culturel des Ouïgours. Mais en plus, elle n'utilise même pas les leviers des droits de l'homme".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info