31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites

Les partis pris : "Quelle suite à la mobilisation", "Temps en retraite, trop d'inégalité", et "Les extraterrestres nous parlent"

Publié le 31 janvier 2023 à 19h33, mis à jour le 1 février 2023 à 0h53
JT Perso

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Apathie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Après la 2e journée de mobilisation de ce mardi 31 janvier, les syndicats sont réunis au siège de Force Ouvrière pour décider de la suite, qui est selon Jean-Michel Apathie, encadré notamment par le calendrier parlementaire. L'éditorialiste évoque aussi que, dans ces manifestations, la participation du secteur privé ainsi que la fonction publique reste faible par rapport à la mobilisation du 19 janvier dernier. Pour lui, la journée d'aujourd'hui ne change rien à la situation politique du pays. Les huit principaux syndicats français ont appelé à deux nouvelles journées de grève et de manifestations le mardi 7 et le samedi 11 février.

L'âge de départ moyen à la retraite dans la fonction publique est de 60 ans et deux mois, la RATP, 55 ans et neuf mois, la SNCFcomme l'IEG, 58 ans, et le secteur privé par en moyenne à la retraite à 63 ans et quatre mois. Pascal Perri estime donc qu'il y a trop d'inégalité en ce qui concerne le temps passé en retraite. L'éditorialiste pointe aussi du doigt l'écart de la durée de versement moyenne des pensions pour les hommes et celles pour les femmes dans chaque branche d'activité.

Huit signaux intéressants, une nouvelle ère s'ouvre. Aux États-Unis, en Virginie-Occidentale, huit signaux dont les caractéristiques laissent penser aux scientifiques qu'ils n'ont pas été émis par des technologies terrestres, ont été captés par le radiotélescope Green Bank. Rarement des ondes radio n’ont été à ce point compatibles avec l’hypothèse d’une vie intelligente extraterrestre. Abnousse Shalmani rappelle qu'on a déjà entendu ces sons en 2016, mais on n'a pas été capable de les repérer, car on fait trop de bruit sur terre.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info