La réforme des retraites promulguée, la colère ne faiblit pas

Les partis pris : "Qui sont les chrétiens en Syrie ?", "Retraites, M. Le Pen a le dernier mot", "B. Arnault...indésirable à Polytechnique"

Publié le 8 juin 2023 à 19h30, mis à jour le 9 juin 2023 à 1h36
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Pascal Perri et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Suite aux tentatives d'assassinat à Annecy (Haute-Savoie), dans un jardin public et parc de jeu de très jeunes enfants, certains sont entre la vie et la mort, ce soir du jeudi 8 juin. Les déclarations de l'assaillant retiennent l'attention. Il dit être un chrétien de Syrie et a crié "Au nom de Jésus" au moment où il brandissait son couteau. Mais qui sont ces chrétiens de Syrie ? “Les chrétiens d'Orient sont devenus une minorité oubliée", souligne Abnousse Shalmani. Elle affirme aussi qu'il s'agit d'une communauté persécutée, mais que "l'attentat chrétien n'existe pas".

Ce jeudi 8 juin, à l’Assemblée nationale, a eu lieu une discussion autour de la proposition de loi LIOT qui vise à supprimer la loi sur les retraites, qui avait été adoptée au mois de mars. Auparavant, la présidente de l'Assemblée nationale avait indiqué qu'elle “ne permettrait pas aux députés de l'opposition de s'asseoir sur la loi qui avait été votée”. À 9h30 ce matin, Marine Le Pen a rappelé que ce sont les députés qui “font et défont la loi". Pour Jean-Michel Aphatie, "c'est fini les retraites, normalement". Il ajoute encore que "tout est en suspens".

Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a pris la parole avec un peu d'ironie et un peu de mordant. Il s'est plaint du sort qui lui est réservé en particulier à Polytechnique. Des élèves et des anciens élèves se sont opposés à son projet d'installation de centre de recherche. Pascal Perri pense qu'il a raison de se poser quelques questions. Il trouve la situation comme "une nouvelle manifestation de l'anticapitalisme, un anticapitalisme un peu primaire".

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info