Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

À quinze jours des élections de mi-mandat, une trentaine d'élus de l'aile gauche du Parti démocrate appellent Joe Biden "à redoubler d'efforts pour chercher un cadre réaliste pour un cessez-le-feu" et "à engager des pourparlers directs avec la Russie". Selon Abnousse Shalmani, le président américain est "encouragé à négocier" car les démocrates risquent de perdre la relative majorité qu'ils ont. "Les républicains risquent de gagner parce qu'ils parlent de portefeuille, d'inflation et des Américains", explique-t-elle.

Alors que plusieurs accidents de chasse ont eu lieu ces dernières semaines, le président de République veut serrer la vis. Un projet de loi est en cours de négociation avec les maires ruraux, des associations de riverains, des écologistes et des chasseurs pour sécuriser la pratique. Parmi les mesures qui sont préconisées, un taux d'alcool inférieur à 0,5g/l. Pour Jean-Michel Aphatie, "Emmanuel Macron veut des chasseurs sobres".

La société Imerys a annoncé l'ouverture, dans cinq ans, d'une mine de lithium en France, dans l'Allier. Il s'agirait de produire à terme de quelques années 34 000 t de ce métal alcalin, de quoi équiper 700 000 batteries par an. "C'est toute une filière française spécifique pour la voiture électrique qui est en train d'être montée. C'est très positif, c'est ça la réindustrialisation. Ce n'est pas de faire revenir la fabrication de chemise ou de chaussures qui est partie je ne sais où et qui ne reviendra parce qu'on n'est pas compétitif", réagit François Lenglet.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info