Après les élections législatives, une France ingouvernable ?

Loi pouvoir d’achat : le grand test de la majorité

Publié le 22 juin 2022 à 14h24, mis à jour le 22 juin 2022 à 15h43
JT Perso

Source : LCI MIDI

Le gouvernement arrivera-t-il à la culture du consensus ? Le texte sur le pouvoir d’achat va être le test qui répondra à la question.

Le texte sur la nouvelle loi pouvoir d’achat n’est pas encore totalement finalisé. Cependant, on peut déjà en dresser les contours. Il devrait figurer dans ce projet, un prolongement du bouclier tarifaire et une remise de 18 centimes sur le carburant. Cette remise devrait couvrir au moins jusqu’en fin août. Le projet devrait aussi inclure un chèque inflation pour les plus modestes et une revalorisation de 4% des retraites ainsi que des minimas sociaux. C’est ce texte-là qui va être présenté à l’Assemblée. L’idée est de donner rapidement aux Français un gage d’amélioration de leur quotidien.

Le gouvernement était assez sûr de pouvoir faire passer ce texte. Mais avec la nouvelle configuration suite aux législatives, cela risque d’être compliqué. On sait que ces derniers jours, il y a eu différentes déclarations de certains groupes d’opposition. Les Républicains demandent à Emmanuel Macron des mesures d’économie, et ont posé certaines conditions avant de voter ou non pour ce texte.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info