MANIFESTATION - Une trentaine d'intermittents du spectacle a manifesté ce mercredi matin devant le domicile parisien de la ministre du Travail situé dans le 18e arrondissement de Paris. Myriam El Khomri a "dénoncé" ce "dérapage". En Conseil des ministres, François Hollande a jugé cet événement "parfaitement inadmissible".
Il était un peu plus de 6 heures quand ils sont arrivés. Des intermittents du spectacle ont brièvement manifesté mercredi matin devant le domicile de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, dans le nord de Paris pour réclamer l'application de l'accord sur leur régime d'indemnisation chômage et le retrait de la loi Travail, selon des sources concordantes.
La ministre, dont l'adresse a été révélée par les manifestants sur les réseaux sociaux, a immédiatement "dénoncé" dans un communiqué un "dérapage" qui "viole (son) intimité familiale", tout en assurant que ces "actes d'intimidation" ne la "détourneraient pas de ses convictions".
Citation de Louise Michel
Les militants de la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France (CIP-IDF) ont déployé une banderole portant une citation de Louise Michel, "Ce que le peuple obtient, il le prend".
Les manifestants ont ensuite "scandé des slogans hostiles à l'aide d'un mégaphone" vers 7H15 aux abords du domicile de Mme El Khomri, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, a relaté la ministre. Ils ont enfin été repoussés vers 8 heures par la police vers la station de métro voisine.
Viol de l'intimité familiale
"Cette façon de faire est inacceptable", "je tiens à dénoncer ce dérapage de la façon la plus ferme", a réagi la ministre. "La méthode consistant à violer l'intimité familiale, à cibler l'environnement personnel et le voisinage d'une personne, fût-elle membre du gouvernement, est aux antipodes de ma conception du débat démocratique et du respect dû à chacun", a-t-elle ajouté."Mes convictions sont connues et ces actes d'intimidation, qui visent ma personne et mes proches, ne m'en détourneront pas", a-t-elle assuré.
En Conseil des ministres, François Hollande a jugé mercredi "parfaitement inadmissible" cette manifestation, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. "Ce qui s'est passé ce matin avec ces actes de violence est parfaitement inadmissible", a déclaré le chef de l'Etat, selon Stéphane Le Foll, suscitant une "condamnation extrêmement ferme et extrêmement claire" du chef de l'Etat.
"On est dans une démocratie, chacun a le droit de manifester et d'exprimer des opinions sans aucune limite", a poursuivi Stéphane Le Foll, déplorant toutefois que les "limites" aient été "franchies en terme de violences". "Il faut rappeler le respect des règles de la démocratie", a insisté le porte-parole du gouvernement.
Des revendications claires
Les intermittents réclament l'application immédiate de l'accord conclu par la profession du spectacle, salariés et employeurs, le 28 avril dernier sur leur régime spécifique d'allocation chômage. Les négociateurs de la convention d'assurance chômage, à l'exception de la CGT et de FO, refusent d'avaliser cet accord, qui ne respecte pas le cadrage financier qu'ils avaient fixé.
Mardi, une centaine d'intermittents avaient déjà occupé le Medef et la police avait procédé à plusieurs arrestations. La CGT-Spectacle exige mercredi dans un communiqué "la libération immédiate" de Loïc, technicien intermittent du spectacle "qui a reçu un coup violent et délibéré du chef de la sécurité du Medef au moment de l'évacuation" et qui serait toujours détenu selon elle au commissariat du 7e arrondissement.
A LIRE AUSSI
>>
Le théâtre de l'Odéon occupé par les intermittents du spectacle
>> Intermittents : comprendre leur colère en 5 points clés
Sur le
même thème
- Manifestations du 1er-Mai : Mélenchon et Darmanin s'écharpent au sujet des violences à ParisPublié le 1 mai 2022 à 21h26
- "La police tue" : malaise à gauche après les propos de Jean-Luc MélenchonPublié le 7 juin 2022 à 12h43
Tout
TF1 Info
- 1Béluga dans la Seine : le cétacé dans un état stationnairePublié hier à 13h11
- 2Sécheresse : peut-on être verbalisé pour l'arrosage de son jardin ?Publié le 2 août 2022 à 13h53
- 3Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?Publié hier à 11h27
- 7L'actrice Olivia Newton-John, star de "Grease", s'éteint à 73 ansPublié hier à 21h55
- 9Vague de chaleur en France : un pic caniculaire attendu pour vendrediPublié le 7 août 2022 à 19h00
- 1Inflation : pourquoi le prix du lait devrait continuer d'augmenterPublié aujourd'hui à 10h22
- 2Avant le succès mondial de "Grease", Olivia Newton-John chantait à l’Eurovision face à ABBAPublié aujourd'hui à 10h21
- 3Guerre en Ukraine : la Première dame Olena Zelenska invitée de LCI ce mardi à 20h40Publié aujourd'hui à 10h10
- 5EN IMAGES - Corée du Sud : des pluies records à Séoul font 7 morts et 7 disparusPublié aujourd'hui à 9h30
- 6"On n'a pas de date de retour" : la galère de Français bloqués sur une île chinoise à cause du CovidPublié aujourd'hui à 9h20
- 7Variole du singe : la vaccination en pharmacie va être testée dans trois régionsPublié aujourd'hui à 9h14
- 8Mort d’Olivia Newton-John : l’émouvant hommage de John Travolta, "son Danny" dans "Grease"Publié aujourd'hui à 9h01
- 9"Nope" : la tête dans les nuages, Jordan Peele livre un nouveau cauchemar ébouriffantPublié aujourd'hui à 9h00
- 10L’Interview de la matinale : Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, notre invité dans Les Matins LCIPublié aujourd'hui à 8h51
- 1Comment trouver ma circonscription pour les législatives ? Le 20H vous répondPublié le 10 juin 2022 à 11h40
- 3Taïwan : Mélenchon soutient la position de Pékin, l'ambassade de Chine le remerciePublié le 5 août 2022 à 8h53
- 4Les députés votent la suppression de la redevance audiovisuellePublié le 23 juillet 2022 à 11h38
- 5Taïwan : le soutien de Jean-Luc Mélenchon à la Chine divise la NupesPublié le 5 août 2022 à 18h47
- 6Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse dévoile ses ambitionsPublié le 22 juillet 2021 à 20h19
- 8Taxe sur les superprofits : le Sénat rejette l'idée, comme l'Assemblée nationale avant luiPublié le 1 août 2022 à 19h25
- 9Rachat de RTT, redevance télé, sincérité du budget... la Nupes saisit le Conseil constitutionnelPublié le 5 août 2022 à 12h58
- 10Le Sénat adopte le projet de loi d'"urgence" en faveur du pouvoir d'achatPublié le 29 juillet 2022 à 21h54