PÔLE EMPLOI - Interpellé ce samedi après-midi dans les jardins de l'Elysée lors des Journées du patrimoine, le président de la République s'est mué en conseiller pour un jeune horticulteur qui ne trouve pas d'employeur dans son secteur. L'invitant à se tourner vers les métiers qui embauchent, comme l'hôtellerie et la restauration.
Il a enchaîné les poignées de main, les selfies. Et les coups de gueule de certains visiteurs. Venu saluer les Français profitant des Journées du patrimoine pour découvrir l'Elysée ce samedi 15 septembre, Emmanuel Macron a eu de vifs échanges avec quelques-uns. Un homme l'a par exemple interpellé sur les retraites, une femme lui a reproché de ne pas avoir répondu à son courrier et un jeune chômeur lui a fait part de son agacement de ne pas trouver d'emploi dans son secteur - l'horticulture- malgré ses démarches.
La séquence dure moins de deux minutes et voit le chef de l'Etat endosser alors le costume de conseiller Pôle Emploi. "Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés, la restauration, le bâtiment, il n'y a pas un endroit où ils ne disent pas qu'ils cherchent des gens", lance-t-il à son interlocuteur, âgé de 25 ans. "Il y a des métiers qui nécessitent des formations particulières. Quand les gens ne les ont pas, on les forme, c’est pour ça qu’on investit. Après, il y a des tas de métiers, il faut y aller !", poursuit-il.
Puis Emmanuel Macron se fait plus démonstratif. "Honnêtement, hôtels, cafés restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve. Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler, avec les contraintes du métier. Vous allez à Montparnasse, vous faites une rue avec tous les cafés et les restaurants, franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute en ce moment", assure-t-il. Une affirmation qui sera, sans aucun doute, vérifiée dans les prochains jours.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan