La réforme des retraites présentée, oppositions et syndicats vent debout

VIDÉO - Emmanuel Macron sur les retraites : "Oui, nous devons faire cette réforme"

Publié le 3 décembre 2022 à 13h27
JT Perso

Source : TF1 Info

Le président de la République a accordé une interview exclusive à TF1 et LCI en marge de sa visite d'État aux États-Unis.
Interrogé par Marie Chantrait, il est notamment revenu sur l'épineuse question des retraites.
"Oui, nous devons faire cette réforme", a-t-il répété.

"Il ne faut pas être bravache et dire j’irai au bout. Oui, nous devons faire cette réforme". Les mots sont clairs. Invité du JT de 13H de TF1 ce samedi 3 décembre, Emmanuel Macron a profité de cet entretien, en clôture de sa visite d'État aux États-Unis, pour revenir sur l'une des réformes les plus emblématiques de ses deux quinquennats : celle des retraites.

Alors qu'Élisabeth Borne en a dessiné les contours cette semaine, le président de la République a réaffirmé son intention de la mener à bien lors de son second mandat. "Si on ne la fait, on laisse le système de retraites par répartition en danger", a-t-il fait valoir. "Les besoins de financements sont massifs, ils vont continuer de s'accroître dans les prochaines années. Le seul levier que nous avons, c'est de travailler un peu plus longtemps", a-t-il défendu, décrivant "une réforme indispensable, mais qui doit être efficace et juste".

Lire aussi

Vendredi, la Première ministre avait plaidé pour un report progressif de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans d'ici à 2031. Elle a également annoncé que des aménagements seront prévus pour les carrières longues et que les régimes spéciaux rejoindront progressivement le régime général. Enfin, l'objectif de fixer la pension minimale de retraite sera réévalué de 1100 à 1200 euros pour une personne qui a cotisé tous ses trimestres. 

Le calendrier retenu pour l'heure par le gouvernement est une mise en application de la réforme dès l'été 2023. Elle concernera donc les générations nées à partir du deuxième semestre 1961.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info