VIDÉO - 1300 démissionnaires en trois ans : pourquoi les maires claquent la porte

par La rédaction de TF1info | Reportage Matthieu Desmoulins, Gilles Parrot
Publié le 25 mai 2023 à 13h11

Source : JT 20h Semaine

Le maire de la commune de Saint-Brevin-les-Pins a démissionné il y a près de deux semaines, le 10 mai 2023.
Depuis plusieurs mois, il était victime de menaces, et sa maison a été incendiée.
Comme lui, plus de 1300 maires ont renoncé à leur mandat ces trois dernières années.

Après la démission de Christian Brec, ancien maire de Saint-Benoît-du-Sault (Indre) en un dimanche d'hiver de cette année 2023, de nouvelles élections doivent être convoquées. L'ambiance était devenue tellement invivable depuis le confinement que treize des quinze élus du Conseil municipal ont jeté l'éponge.

Comme eux, dans le Berry, près de 620 élus municipaux ont fait ce choix depuis les dernières élections, il y a trois ans, essentiellement dans des petites communes, comme Sury-près-Léré, 650 habitants dans le nord du Cher. En octobre 2022, Pascal Viguié, ancien maire de Sury-près-Léré, a, lui aussi, claqué la porte après 21 ans à la tête de la commune. Pour lui, le bras de fer avec l'intercommunalité a été la goutte de trop.

Les élus municipaux se heurtent à l'administration, mais aussi parfois à certains habitants eux-mêmes. En août 2022, William Pelletier, le maire de Châteauneuf-sur-Cher (Cher) a été agressé, alors qu'il sortait de la mairie. Il s'en est sorti avec l'arcade sourcilière ouverte et a songé un moment à démissionner. 

La suite de ce reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Matthieu Desmoulins, Gilles Parrot

Tout
TF1 Info