Élection présidentielle 2022

Marine Le Pen : elle mise tout sur le pouvoir d'achat

Publié le 19 mars 2022 à 20h22, mis à jour le 19 mars 2022 à 23h23
JT Perso

Source : JT 20h WE

La voiture et le pouvoir d'achat monopolisent les débats de la présidentielle. C'est la stratégie adoptée par Marine Le Pen. Au nom de la proximité, elle préfère les petits comités aux grands meetings.

Loin des salles de meeting et des grandes villes, Marine Le Pen a fait le choix d'une campagne populaire. Elle est allée au contact des Français pour s'afficher au plus près de leurs préoccupations. Le pouvoir d'achat, Marine Le Pen en a fait l'un des thèmes de sa campagne depuis le mois de septembre. Alors quand l'envolée des prix s'impose dans le débat présidentiel, elle n'hésite pas à se présenter comme la candidate des fins de mois difficiles.

Démonstration quelques minutes plus tard dans la commune voisine. Le maire, lui aussi membre du Rassemblement national, a convié quelques militants et habitants pour échanger. Facture à la main, c'est occasion en or pour rappeler sa proposition phare de baisser la TVA sur les carburants, le gaz et l'électricité de 20 à 5,5%.

Marine Le Pen, au centre du pouvoir d'achat, la stratégie tranche avec celle employée en 2017. Pourtant, dans la tête de ces militants venus à sa rencontre, la priorité reste toujours la même. À trois semaines du premier tour, Marine Le Pen parvient à se hisser au second tour dans toutes les enquêtes d'opinion. Cependant, aucun sondeur ne la voit à ce jour remplacer Emmanuel Macron.

T F1 | Reportage M. Demoulins, G. Vuitton


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info