TÊTE DE TURC - Son élocution, sa réputation de séducteur, "l’affaire des diamants"… Les humoristes et les imitateurs ont souvent été mordants avec Valéry Giscard d’Estaing, disparu jeudi soir à l’âge de 94 ans.
"Représenter tous les soirs les hommes politiques comme des gens grotesques, est-ce que du point de vue civique c'est un progrès pour la démocratie ?", interrogeait Valéry Giscard d’Estaing en 1994, lors d'un dialogue avec le père du "Bébête Show" Stéphane Collaro sur TF1. S’il critiquait ainsi "la dérision" avec laquelle sont traités les hommes politiques, reprochant aux caricaturistes de les présenter comme exclusivement animés par des "intérêts personnels", c’est qu'il aura été tout au long de sa vie une cible de choix pour les humoristes.
On garde évidemment en mémoire le doigt dans la bouche produisant un "plop" de Thierry Le Luron, premier d'une longue liste d'imitateurs à brocarder le phrasé si particulier de Giscard, comme ci-dessous avec Pierre Desproges en 1977 :
Le Luron aura ainsi eu souvent la dent dure envers celui qu'il qualifiait de "Kennedy devenu Louis XVI". En particulier en 1980, lorsqu'il avait enfoncé le clou de "l'affaire des diamants de Bokassa", ces bijoux que Giscard était accusé d'avoir reçus du président centrafricain : son nouveau spectacle s'ouvrait avec un cinglant "Bonjour mes diams, bonjour messieurs".
Autre thème souvent exploité par les humoristes, la réputation de séducteur de l'ancien chef de l'Etat. Avant Nicolas Canteloup l'imitant en futur grand-père du Royal Baby, Giscard ayant laissé entendre dans un livre que Lady Diana n'avait pas été insensible à ses charmes, les Guignols de l'Info avaient ainsi imaginé une adaptation pornographique de son roman Le Passage, publié en 1994. Les Guignols qui le dépeindront aussi longtemps en vieillard dur de la feuille et sénile, malmené par un Jacques Chirac lui hurlant à l'oreille "Le monsieur te demande".
Pas rancunier
Guy Bedos ironisait sur scène, comme le montre la vidéo en tête de cet article, sur "l'hommage" que lui aurait rendu Giscard en disant avoir "été battu entre autres par les forces de la dérision" en 1981 - "Je l'ai pris pour moi", plaisantait l'humoriste. Mais le prédécesseur de Mitterrand n'était pas rancunier envers ceux qui le moquaient. C'est ainsi lui-même qui avait réclamé sur le ton de la plaisanterie, lors d'une interview sur Europe 1 en 1989, d'"être un animal" dans le "Bébête Show", où il était l'un des seuls responsables politiques représentés en humain. Jean Roucas et sa bande accèderont à sa demande en finissant par transformer sa marionnette en "Ouistiti Giscard des Singes" avec un tambour.
Sur Europe 1 toujours, en 1998, Valéry Giscard d'Estaing avait apporté des Flanby à Laurent Gerra pour faire un pied de nez à l'imitateur qui le dépeignait en gâteux mangeant ce dessert dans sa maison de retraite.
Et il y a six ans, l’ancien président s’était rendu au spectacle de l'humoriste Camille Chamoux intitulé "Née sous Giscard", qu'elle concluait par le célèbre "au revoir" de 1981. "J’ai épié ses réactions pendant le spectacle", avait-elle ensuite raconté à RTL, assurant avoir été "étonnée de son autodérision".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 4"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 10VIDÉO - "Un enfer" : quand Waze transforme des chemins de campagne en autoroutePublié le 29 juin 2022 à 18h44
- 1PSG : le club parisien officialise l’arrivée de Vitinha, première recrue estivalePublié aujourd'hui à 6h49
- 2EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les informations du vendredi 1er juilletPublié aujourd'hui à 6h45
- 3Pyrénées-Orientales : une femme en garde à vue après la découverte du corps découpé d'un cyclistePublié aujourd'hui à 6h34
- 4Seine-Maritime : un mois après l'orque, un nouveau cétacé aperçu dans l'estuaire de la SeinePublié aujourd'hui à 6h29
- 6Grève à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle : au moins 10% de vols annulés vendrediPublié aujourd'hui à 6h13
- 7Fin des chaudières au fioul : quelles exceptions ?Publié hier à 23h32
- 6Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié le 28 juin 2022 à 10h03
- 7Pourquoi Yaël Braun-Pivet est accusée d'avoir "enterré l’affaire Benalla" ?Publié le 29 juin 2022 à 16h38
- 9Petits commerces : Bruno Le Maire demande aux bailleurs de renoncer au loyer de novembrePublié le 10 novembre 2020 à 6h49
- 10Pourquoi la candidature d'Eric Coquerel à la présidence de la Commission des finances embarrasse l'oppositionPublié le 29 juin 2022 à 15h13