Ce lundi, Elisabeth Borne va affronter deux motions de censure à l'Assemblée nationale.Il est probable, en l'état des rapports de force, que les deux votes échouent à faire tomber le gouvernement.Mais quel que soit le scenario, Emmanuel Macron restera en extrême difficulté.
L'Assemblée nationale est sous bonne garde ce lundi matin, comme l'a constaté notre équipe sur place. Les débats qui doivent s'y tenir quelques heures plus tard seront suivis dans tout le pays. Deux motions de censure ont été déposées contre le gouvernement d'Elisabeth Borne, à la suite de l'adoption de la réforme des retraites sans vote, à l'aide de l'article 49.3.
Après les prises de parole successives des présidents de chaque groupe politique, la Première ministre défendra une fois de plus son action. Seules les voix en faveur de la motion de censure seront comptabilisées. Pour être adoptée, celle-ci doit atteindre la majorité absolue, soit 287 voix.
Le sort du gouvernement entre les mains de LR
Un scénario qui semble hautement improbable à la plupart des Français que nous avons rencontrés ce matin. "Je pense qu'elle ne passera pas, mais je ne suis pas devin", dit une dame dans le reportage de TF1 en tête de cet article, tandis qu'une autre abonde : "Je ne crois pas, les LR se sont dégonflés jusqu'à maintenant, donc ils vont bien se dégonfler cette après-midi". Ce sont bien les députés Les Républicains qui ont entre les mains le sort du gouvernement.
Si un nombre suffisant d'entre eux venaient à voter pour la motion de censure, Elisabeth Borne serait contrainte de présenter la démission de son gouvernement. Emmanuel Macron n'aurait ensuite que deux choix : nommer un nouveau gouvernement, ou dissoudre l'Assemblée nationale.
Tout
TF1 Info