PUNCHLINES – Au lendemain de sa mise en examen dans l’affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy est venu livrer sa version des faits jeudi soir au 20H de TF1. Revivez cet entretien exclusif en cinq moments marquants (plus un bonus).
La rage au ventre, Nicolas Sarkozy est venu livrer sa version des faits. Au lendemain de sa mise en examen pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens", l’ex-président de la République était l’invité du 20H de TF1 de Gilles Bouleau ce jeudi soir.
L’occasion pour lui d’exprimer sa colère et sa ligne de défense contre ces accusations qui lui prêtent des liens troubles avec le clan de l’ancien dictateur de Libye, Mouammar Kadhafi.
Revivez cet entretien exclusif en cinq moments marquants (et un autre en bonus).
Je n’ai jamais trahi leur confiance
Martelant son indignation, Nicolas Sarkozy a estimé qu’il devait "la vérité" aux Français. "Je n’ai jamais trahi leur confiance", a-t-il assuré, niant les faits qui lui sont reprochés.
Il n’y a que la haine, la boue, la médiocrité, la malveillance et la calomnie
"Il n’y a pas un document, pas une photo, pas un compte, pas une preuve matérielle", a dénoncé l’ancien chef de l’Etat au sujet des allégations portées à son encontre. "Il n’y a que la haine, la boue, la médiocrité, la malveillance et la calomnie."
Takieddine est un intermédiaire sulfureux
À plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy a évoqué "le sinistre [Ziad] Takieddine", qu’il dit n’avoir rencontré que deux fois, en 2002 et en 2003. "Monsieur Takieddine est un intermédiaire sulfureux qui a fait de la prison", a-t-il déclaré.
Je pourfendrai cette bande
"Je prends les choses très au sérieux, beaucoup plus que vous l’imaginez", a souligné Nicolas Sarkozy, critiquant vertement le clan Kadhafi. "Ça me prendra un an, deux ans, dix ans, mais je pourfendrai cette bande. Je ferai triompher mon honneur."
La politique c’est fini, mais la France ce n’est jamais fini
"Je ne plains nullement du traitement qui m’est fait", a également affirmé l’ex-locataire de l’Elysée. "Depuis que je suis tout petit, j’ai compris que ma vie serait passionnante mais qu’elle serait une vie de combat", a-t-il poursuivi. "La politique c’est fini, mais la France ce n’est jamais fini."
Mais vous fumez, monsieur
C’est sans doute l’instant qui a le plus fait réagir (et amusé) les réseaux sociaux : Nicolas Sarkozy s'est étonné des ennuis judiciaires causés par Mouammar Kadhafi : "Si on m'avait dit que j'aurais des ennuis à cause de Kadhafi, je me serais dit 'mais vous fumez, monsieur !'"
Retrouvez ici l’intégralité de l’interview de Nicolas Sarkozy au 20H de TF1 du jeudi 22 mars.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan