Le gouvernement Borne II

Nouveau gouvernement Borne : les ministres qui partent, ceux qui restent, ceux qui arrivent

La rédaction de TF1info | Reportage I. Marie, V. Belgrand Barbier
Publié le 4 juillet 2022 à 13h01, mis à jour le 4 juillet 2022 à 14h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le remaniement du gouvernement est enfin dévoilé, ce lundi.
Parité parfaite, appartenance politiques des ministres...
Voici tout ce qu'il faut retenir sur cette nouvelle équipe.

Les premières passations sont en cours, ce lundi 4 juillet. Ce nouveau gouvernement, élargi à 42 membres, est totalement paritaire. Si l'on compte la Première ministre, il est composé de 21 femmes pour 21 hommes. Certains nouveaux ministres sont issus de la gauche, à l'instar d'Olivier Klein, le maire de Clichy-sous-Bois, qui devient ministre de la Ville et du Logement. Ou Laurence Boone, ancienne conseillère de François Hollande, une économiste passée par l'OCDE, qui prend en charge les questions européennes.

D'autres viennent de la droite, comme Caroline Cayeux, la maire ex-LR de Beauvais, qui devient la nouvelle ministre des Collectivités territoriales. Du même côté de l'échiquier politique, on trouve aussi Sonia Backès, qui devient secrétaire d'État en charge de la Citoyenneté.

De nouvelles têtes issues de la société civile

Le nouveau gouvernement compte peu de prises de guerre, en raison de la majorité relative du camp présidentiel à l'Assemblée nationale. Le choix qui a été fait, selon un conseiller de l'exécutif, était de s'appuyer sur des personnalités légitimes dans leur secteur, qui pourront chercher des majorités texte par texte. 

D'où quelques nouvelles têtes venues de la Société civile : de la Croix Rouge, avec Jean-Christophe Combe, qui remplace Damien Abad comme ministre des Solidarités, ou encore du secteur médical, avec l'urgentiste François Braun, nouveau ministre de la Santé. 

Lire aussi

Viennent ensuite ceux qui restent et changent de portefeuille. Là, on trouve Franck Riester, promu aux relations avec le Parlement. Il remplace Olivier Véran, nouveau porte-parole du gouvernement. Reste aussi Christophe Béchu, mais à la Transition écologique. 

Enfin, il y a ceux qui reviennent : la MoDem Geneviève Darrieussecq devient ministre délégué chargée des Personnes handicapées, Sarah El Haïry aura en charge le secrétariat d’État chargé de la jeunesse et de l’engagement, et Marlène Schiappa est nommée secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative. 

Pour ceux qui sont sortis du gouvernement, tous ont été appelés personnellement par Emmanuel Macron.


La rédaction de TF1info | Reportage I. Marie, V. Belgrand Barbier

Tout
TF1 Info