VIDÉO - Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron en tenue traditionnelle

Publié le 5 mai 2018 à 10h41, mis à jour le 2 novembre 2018 à 12h05
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

COUTUMES - Lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie ce samedi, le président de la République Emmanuel Macron a brièvement porté une tenue traditionnelle néo-calédonienne, une jupe longue à motifs.

"Je n’ai pas peur de la coutume, pas davantage que vous n’avez peur de la République." Au 3e jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie,  Emmanuel Macron s'est rendu à Ouvéa, trente ans après l'assaut de la grotte qui fit  21 morts, 2 militaires et 19 Kanak.  C'était sans doute la partie la plus attendue - et la plus sensible - de son voyage dans l'archipel. 

 Au cours de celui ci, le président s'est plié aux coutumes kanak en portant brièvement une tenue traditionnelle néo-calédonienne, une jupe colorée nouée à la taille.   Il est assez rare, depuis le début du quinquennat, de voir Emmanuel Macron arborer les tenues traditionnelles de pays ou régions visités.  

Emmanuel Macron à Ouvéa en Nouvelle Caledonie le 5 mai.
Emmanuel Macron à Ouvéa en Nouvelle Caledonie le 5 mai. - AFP

Lors de ces prises de parole, le chef de l'Etat a affiché sa volonté de construire un "avenir partagé" avec la Nouvelle-Calédonie. "Durant ces deux journées passées parmi vous, j’ai vu une jeunesse ardente, qui avait besoin d’avancer, de construire. J’ai vu des mémoires diverses dont vous avez rappelé tous les plis et toutes les difficultés" a-t-il expliqué avant d'ajouter : "La Nouvelle-Calédonie touche au cœur. Je continuerai à être là."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info