COUTUMES - Lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie ce samedi, le président de la République Emmanuel Macron a brièvement porté une tenue traditionnelle néo-calédonienne, une jupe longue à motifs.
"Je n’ai pas peur de la coutume, pas davantage que vous n’avez peur de la République." Au 3e jour de sa visite en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron s'est rendu à Ouvéa, trente ans après l'assaut de la grotte qui fit 21 morts, 2 militaires et 19 Kanak. C'était sans doute la partie la plus attendue - et la plus sensible - de son voyage dans l'archipel.
Au cours de celui ci, le président s'est plié aux coutumes kanak en portant brièvement une tenue traditionnelle néo-calédonienne, une jupe colorée nouée à la taille. Il est assez rare, depuis le début du quinquennat, de voir Emmanuel Macron arborer les tenues traditionnelles de pays ou régions visités.
Lors de ces prises de parole, le chef de l'Etat a affiché sa volonté de construire un "avenir partagé" avec la Nouvelle-Calédonie. "Durant ces deux journées passées parmi vous, j’ai vu une jeunesse ardente, qui avait besoin d’avancer, de construire. J’ai vu des mémoires diverses dont vous avez rappelé tous les plis et toutes les difficultés" a-t-il expliqué avant d'ajouter : "La Nouvelle-Calédonie touche au cœur. Je continuerai à être là."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens