L'annonce était attendue, elle a été confirmée aujourd'hui. Emmanuel Macron a annoncé la mise en service de six réacteurs nouvelle génération à partir de 2035. Quelles sont les retombées économiques pour les communes concernées ? Reportage dans le Nord
Elle fait partie du paysage depuis quarante ans. La centrale nucléaire de Gravelines dans le Nord n'est pas prête de disparaître. Elle compte parmi ces sites retenus pour accueillir les réacteurs de nouvelle génération, les fameuses EPR. Une bonne nouvelle pour les salariés, mais aussi pour tous les habitants. Outre Gravelines, plusieurs centrales nucléaires seront concernées en France. À la clé, des chantiers titanesques et des emplois assurés sur des années dans ces régions.
Mais combien d'emplois seront créés au total ? Annoncé aujourd'hui par le président de la République, ce vaste plan de relance du nucléaire civil représente à terme 10 000 emplois pour les six EPR durant la phase de construction, selon l'Élysée. Quelles conséquences maintenant sur les prix de l'énergie ? Pas d'effet immédiat à attendre sur vos factures, mais l'objectif en tout cas est d'être moins dépendant des cours mondiaux. Les premiers EPR nouvelle génération devraient entrer en fonction à partir de 2035.
TF1 | Reportage M. Chantrait - T. Clopeux - B. Augey
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info