"Opération dissolution" : Emmanuel Macron déjà prêt à provoquer de nouvelles élections ?

F.S.
Publié le 6 novembre 2022 à 10h10

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron envisagerait de plus en plus sérieusement la dissolution de l'Assemblée nationale.
D'après un article publié ce dimanche dans le "Journal du Dimanche", les équipes du chef de l'État ont déjà tout prévu.
Les députés du parti présidentiel seraient même prêts à repartir en campagne.

L'opération serait prête, jusqu'aux moindres détails. Selon les révélations du Journal du dimanche publiées ce dimanche 6 novembre, Emmanuel Macron aurait bel et bien l'intention de dissoudre l'Assemblée nationale. Et il ne serait plus qu'une question de calendrier. D'après le quotidien, un "protocole" avec un "rétroplanning détaillé" indiquant les étapes précises de l’opération a ainsi été établi au sein de la majorité présidentielle. Accompagné des moyens financiers pour faire campagne.

Œuvrant depuis "un mois" pour "aboutir à quelque chose d'opérationnel ", d'après les confidences du secrétaire général du parti, Stéphane Séjourné, les équipes se sont assurées d'avoir les moyens financiers pour faire campagne, sans retarder le rétroplanning. " On a plus de 40  millions d'euros d’immobilier", a détaillé un dirigeant dans le quotidien. Dès lors, "un emprunt" pourrait être fait "très rapidement, sans problème". Des délégués du parti sont également prêts, dans chaque circonscription perdue par la majorité présentielle, à être désigné le moment venu. 

Objectif de ce fin stratagème : gouverner avec une majorité à l'Assemblée nationale. Et éviter le pire scénario, qui est celui d'un hémicycle qui serait encore moins favorable au chef de l'État. Car comme l'a confié un proche : "Une dissolution, ça se prépare."


F.S.

Tout
TF1 Info