Le nouveau ministre de l’Éducation nationale s’est exprimé lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur Jean-Michel Blanquer.Pap Ndiaye s’est présenté en "pur produit de la méritocratie républicaine".
C’est sa première prise de parole en tant que ministre de l’Éducation nationale. Succédant à Jean-Michel Blanquer vendredi soir rue de Grenelle, Pap Ndiaye, agrégé d’histoire de 56 ans, a rendu hommage à "un collègue historien, Samuel Paty, dont l’exemple et la mémoire sont gravés dans nos cœurs".
"Le monde des enseignants est le mien depuis toujours", a également témoigné le nouveau ministre, évoquant sa mère "professeur dans un collège des Hauts-de-Seine". "Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine, dont l’école est le pilier", a-t-il également assuré. "Je suis peut-être aussi un symbole de la diversité", a-t-il ajouté. "Je n’en tire nulle fierté, mais plutôt le sens du devoir et des responsabilités." Pap Ndiaye a assuré "appréhender cette tâche avec humilité, modestie et bonne volonté”, mettant ses forces “au service de la jeunesse de ce pays".