Après les élections législatives, une France ingouvernable ?

Paroles de Français après les élections législatives : entre inquiétude et satisfaction

Publié le 20 juin 2022 à 20h03
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

En découvrant le visage de cette Assemblée, comment avez-vous réagi ? Le fait que le président de la République n’ait plus de majorité vous réjouit-il, vous inquiète-t-il ?

“Un besoin de changement”, beaucoup de Français expliquent ainsi le résultat de cette élection. Dans le Finistère, ils ont élu une députée socialiste, contre Richard Ferrand, un proche d’Emmanuel Macron. Tout le monde est d’accord sur un point : la priorité politique aujourd’hui est la lutte contre l’inflation.

À 1 000 kilomètres de là, dans le Luberon, les Français expriment exactement la même préoccupation. Les électeurs ont voté ici pour un député de la majorité. Beaucoup se disent donc inquiets. D’autres en revanche, pensent que des compromis politiques vont émerger.

Il y a aussi d’autres inquiétudes chez les chefs d’entreprises qui ont besoin de mesures fortes pour l’emploi. Un vigneron de Luberon voudrait pouvoir embaucher facilement. Pour lui aussi, il y a urgence. "Il y a des difficultés à recruter. Le niveau de salaire ne convient pas parfois à tout le monde", précise-t-il. Mieux écouter l’opposition et agir vite contre les inflations, voilà semble-t-il ce qu’attendent les Français du gouvernement actuel.

TF1 | Reportage B. Christal, A. Etcheverry, J. Beaumont


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info