Le second tour de l'élection présidentielle est atypique à cause des vacances.En tout cas, les bureaux de vote ont été ouverts à huit heures ce dimanche matin.
Ils n'ont pas résisté à un bon bol d'air et aux premiers rayons du soleil. Mais les plages du Calvados ne feront pas oublier leur devoir à ces électeurs. "Je profite du beau temps. Je me promène et après je vais voter" ; "On va voter ce midi avant de manger", témoignent deux d'entre eux. Dans le département, la participation est supérieure de deux points au premier tour. Les électeurs sont donc motivés.
Dans un bureau de région parisienne, il a fallu composer avec le calendrier des vacances. Des électeurs matinaux avaient déjà voté au premier tour. Une jeune étudiante rentre spécialement chez ses parents pour voter. Il faut compter 70 kilomètres depuis Toulouse. Elle voyagera en train gratuitement. Une initiative pensée pour lutter contre l'abstention, notamment chez les jeunes.
À Marseille, dans un bureau proche du Vieux-Port, l'option vote matinale fait des émules. À Nouméa (Nouvelle-Calédonie), les premiers votants patientent sagement. Là-bas, près de 220 000 électeurs sont attendus aux urnes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès