Présidentielle 2022, second tour : participation en légère progression à 12 heures

TF1 | Reportage M. Croccel, I. Blonz, P. Michel
Publié le 24 avril 2022 à 13h00, mis à jour le 24 avril 2022 à 19h12
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Le second tour de l'élection présidentielle est atypique à cause des vacances.
En tout cas, les bureaux de vote ont été ouverts à huit heures ce dimanche matin.

Ils n'ont pas résisté à un bon bol d'air et aux premiers rayons du soleil. Mais les plages du Calvados ne feront pas oublier leur devoir à ces électeurs. "Je profite du beau temps. Je me promène et après je vais voter" ; "On va voter ce midi avant de manger", témoignent deux d'entre eux. Dans le département, la participation est supérieure de deux points au premier tour. Les électeurs sont donc motivés.

Dans un bureau de région parisienne, il a fallu composer avec le calendrier des vacances. Des électeurs matinaux avaient déjà voté au premier tour. Une jeune étudiante rentre spécialement chez ses parents pour voter. Il faut compter 70 kilomètres depuis Toulouse. Elle voyagera en train gratuitement. Une initiative pensée pour lutter contre l'abstention, notamment chez les jeunes.

À Marseille, dans un bureau proche du Vieux-Port, l'option vote matinale fait des émules. À Nouméa (Nouvelle-Calédonie), les premiers votants patientent sagement. Là-bas, près de 220 000 électeurs sont attendus aux urnes.


TF1 | Reportage M. Croccel, I. Blonz, P. Michel

Tout
TF1 Info