Pass vaccinal : pourquoi cette suspension des débats à l'Assemblée ?

TF1 | Reportage M. Chantrait
Publié le 4 janvier 2022 à 13h06, mis à jour le 6 janvier 2022 à 12h50

Source : JT 13h Semaine

CORONAVIRUS - Le Covid-19 a provoqué un coup de théâtre à l'Assemblée nationale, en plein examen du projet de loi du pass vaccinal. Passé minuit, une majorité de députés ont refusé de poursuivre le débat.

La nuit s'annonçait longue pour les députés. Mais finalement, elle a été écourtée par un vote à main levée dans le brouhaha le plus total. Puis l'annonce est tombée : "On suspend". Regard agacé du ministre de la Santé qui souhaitait que la séance soit prolongée après minuit lundi, pour aller au bout de l'examen du projet de loi du pass vaccinal.

Finalement, les débats ont été stoppés. Ce mardi matin, la majorité dénonce une manœuvre de l'opposition et vise en particulier Les Républicains. "Quel cynisme ! Quand on pense à tous ces aides-soignants et soignants qui passent des nuits blanches à sauver des vies", lance Bruno Bonnell, député (LaREM) du Rhône.

Jean-Luc Mélenchon, présent dans l'hémicycle lundi soir, dénonce des débats bien trop tardifs. "Depuis quand il est considéré comme une évidence normale qu'on discute toute la nuit ?", demande le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle de 2022. Les débats doivent reprendre en fin d'après-midi. Mais ce coup de théâtre décale le calendrier parlementaire.


TF1 | Reportage M. Chantrait

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info