Philippe Besson, proche de Macron, nommé consul à Los Angeles : pas du "copinage" pour le Président

Publié le 30 août 2018 à 11h13

Source : Sujet JT LCI

COPINAGE ? - Accusé de copinage par l'opposition, Emmanuel Macron s'est défendu après la nomination d'un ses proches, l'écrivain Philippe Besson, au poste de consul général de Los Angeles.

L'écrivain Philippe Besson sera le prochain consul général de France à Los Angeles, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, confirmant une information du Monde, après la modification par décret des conditions de nomination. Accusé de copinage par certains membres de l'opposition, Emmanuel Macron s'est défendu ce jeudi depuis la Finlande où il est en voyage officiel.

"Il n'y a chez moi aucun copinage pour service rendu", a déclaré le chef de l'Etat. "Je souhaite et je continuerai à ouvrir l'ensemble des postes de responsabilité de l'administration, en particulier de la haute fonction publique, à des gens de talent et de mérite venant d'autres horizons et encore davantage qu'on ne l'a fait jusqu'à lors", a-t-il justifié.

Écrivain et scénariste né en 1967, ami d'Emmanuel et de Brigitte Macron, Philipe Besson est l'auteur de près d'une vingtaine de romans. Le dernier en date, "Un personnage de roman", narre la conquête de l'Elysée par Emmanuel Macron dont il a suivi la campagne.

La droite a critiqué ce choix. "Les louanges n'étaient pas gratuites et sont bien récompensées... . Emmanuel Macron remercie son VRP, celui qui l'a aidé à créer le mirage du miracle Macron+", a fustigé sur son compte Twitter, la porte-parole des Républicains Lydia Guirous.

"Philippe Besson est nommé à Los Angeles, qui est la ville de la culture par excellence, et ce n'est pas le premier: Jean-Christophe Rufin, grand écrivain, avait été nommé ambassadeur et pas consul, Olivier Poivre d'Arvor est ambassadeur, Daniel Rondeau est ambassadeur, il y a une tradition française", a défendu Benjamin Griveaux sur France 2.

Le poste de consul général de France à Los Angeles est occupé depuis 2015 par Christophe Lemoine, ancien chef de cabinet de Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info