SÉVÈRE - L'ancienne ministre socialiste de l'Ecologie a critiqué violemment les choix du gouvernement, lundi sur RTL, disant "mieux comprendre" les raisons du départ de Nicolas Hulot.
La bienveillance des premiers mois a cédé la place à la critique acerbe. Ségolène Royal est tombée à bras raccourcis, lundi matin sur RTL, sur la politique du gouvernement en matière de transition écologique.
L'ancienne ministre socialiste de l'Environnement, qui avait souhaité donner sa chance à Emmanuel Macron au début du quinquennat, a radicalement changé de ton pour évoquer notamment la récente décision d'augmenter les prix des carburants, mesure impopulaire mais justifiée par l'exécutif par la nécessité de mettre en oeuvre les engagements français pris depuis la COP21.
"Le gouvernement remplit les caisses"
Celle qui avait contribué à la signature des Accords de Paris dans le cadre de la COP21 a estimé que le gouvernement prenait "l'écologie en otage". "Cette hausse de la taxation sur l'essence et le gasoil, c'est juste pour faire des impôts supplémentaires, ce n'est pas juste", a-t-elle dénoncé. "Le gouvernement remplit les caisses, point. Il ferait mieux de lutter contre la fraude fiscale des banques que de taper sur les retraités et les familles pénalisées."
L'ancienne ministre est allée plus loin, estimant que cette hausse ne serait "pas légale" au regard de la législation sur la transition écologique mise en place sous le quinquennat précédent. "La loi exige, quand vous faites un centime de hausse pour la transition écologique, de baisser ailleurs d'un centime", a-t-elle précisé. "Nous avions mis en place en contrepartie le crédit d'impôt pour la transition écologique, l'aide aux vélos électriques, les 10.000 euros d'aide à l'achat de véhicules électriques", a énuméré Ségolène Royal, regrettant que ces mesures aient été "supprimées".

"Recul sur l'écologie"
Interrogée également sur les propos du nouveau ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, qui estimait que la toxicité des pesticides devrait être démontrée par les scientifiques, Ségolène Royal a livré un réquisitoire de la politique environnementale de l'exécutif.
"Les scientifiques ont déjà démontré depuis longtemps la toxicité des pesticides." Et de conclure : "Il n'y a pas une semaine sans qu'il y ait un recul sur l'écologie. On comprend mieux la démission de Nicolas Hulot. Il avait pressenti les dégradations. Il savait ce qu'il allait se passer au gouvernement".
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Covid-19 : ce que prévoit le projet de loi débattu à l'Assemblée nationale le 11 juilletPublié le 2 juillet 2022 à 11h34
- 2Granulés de bois : la hausse de prix est-elle justifiée ?Publié le 2 juillet 2022 à 20h07
- 3Fusillade à Copenhague : plusieurs morts dans un centre commercialPublié hier à 19h15
- 4Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié le 2 juillet 2022 à 17h50
- 6A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 7Un glacier s'effondre en Italie : au moins 6 morts et 8 blessésPublié hier à 17h32
- 9Égypte : deux femmes tuées par un requin en mer RougePublié hier à 13h48
- 10Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié hier à 7h00
- 1Nouveau gouvernement : remaniement imminent pour (enfin) lancer le quinquennatPublié aujourd'hui à 7h37
- 3
- 4Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié aujourd'hui à 7h15
- 6Finistère : quatre blessés lors de la levée d’un menhir dans la commune de CarhaixPublié aujourd'hui à 7h00
- 7Pourquoi acheter ses SCPI en ligne avec SCPI-SIGN ?Publié aujourd'hui à 7h00
- 8États-Unis : manifestation après la mort d’un jeune homme de 25 ans touché par 60 ballesPublié aujourd'hui à 6h49
- 9Kiev se retire de Lyssytchansk, conférence de Lugano… Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 6h33
- 10
- 1
- 3Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié le 1 juillet 2022 à 11h25
- 4Un remaniement "dans les prochaines heures", selon Aurore BergéPublié hier à 13h56
- 5Eric Coquerel répond "aux rumeurs" sur son comportement avec les femmesPublié le 2 juillet 2022 à 22h51
- 7L'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem élue présidente de France terre d'asilePublié le 2 juillet 2022 à 16h45
- 8Baromètre de confiance : Marine Le Pen toujours deuxième, mais le camp présidentiel résistePublié le 1 juillet 2022 à 21h24
- 10Assemblée : pour le député PS Jérôme Guedj, "rien n'obligeait" la majorité à élire des vice-présidents RNPublié le 30 juin 2022 à 10h22