Le 13H

Pourquoi le bleu du drapeau français a-t-il changé ?

TF1 | Reportage C. Colin, H. Bonnet, S. Maloiseaux
Publié le 15 novembre 2021 à 15h13, mis à jour le 16 novembre 2021 à 0h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

SYMBOLE - Avez-vous remarqué que la couleur bleue du drapeau de l’Élysée n’est plus la même ? Emmanuel Macron a pris cette décision il y a plus d’un an, mais on ne l’apprend qu’aujourd’hui.

Rien ne ressemble plus à une conférence de presse qu’une autre conférence de presse. On vous en montre deux, à trois ans d’intervalle. On y découvre le même cadre, le même président, mais en regardant bien dans le détail, une subtilité s’est glissée sur l’image. Le bleu du drapeau français a changé, devenant plus foncé. Cette décision de l’Élysée remonte à juillet 2020.

La différence est symbolique. C’est un retour au bleu marine de la Révolution, explique un conseiller de l’Élysée. Celui qu’on aperçoit sur un tableau célèbre d’Eugène Delacroix baptisé La Liberté guidant le peuple, et chaque 11 novembre, pour célébrer les Poilus de la guerre de 14-18 et les compagnons de la Libération.

En 1976, Valéry Giscard d’Estaing avait décidé d’éclaircir le bleu pour le rendre plus harmonieux aux côtés du drapeau européen. L’Élysée décide aujourd’hui de revenir à la copie originale, mais précise ne pas vouloir l’imposer. À chaque mairie et institution de choisir donc sa nuance de bleu.


TF1 | Reportage C. Colin, H. Bonnet, S. Maloiseaux

Tout
TF1 Info