Le gouvernement relance l'idée du chèque alimentaire, vieille promesse de Macron

par J.F
Publié le 6 mars 2023 à 18h52

Source : JT 13h Semaine

Ce lundi, Bruno Le Maire a confirmé que le gouvernement allait expérimenter dans les prochains mois un chèque alimentaire pour les plus modestes.
L'occasion d'enfin honorer une promesse d'Emmanuel Macron vieille de plus de deux ans ?

Finira-t-il par voir le jour ? Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a indiqué ce lundi que le gouvernement allait expérimenter le "chèque alimentaire pour les plus modestes", un dispositif de soutien à la consommation ciblé qu'il cherche à mettre en place de longue date. Il a indiqué que l'expérimentation serait "lancée dans les tout prochains mois", alors que l'exécutif l'annonce depuis plusieurs années maintenant, sans concrétisation.

L'expérimentation du chèque alimentaire "se fera sur une base territoriale, sans doute le département, de façon à être au plus près des consommateurs et au plus près des producteurs agricoles également", a précisé le ministre de l'Économie. 

Le chèque alimentaire est un vieux serpent de mer pour le gouvernement. Proposition de la Convention citoyenne pour le climat en 2020 pour mieux se nourrir, l'idée avait été reprise par Emmanuel Macron et inscrite dans la loi Climat et Résilience à l'été 2021. Mais en septembre, Bruno Le Maire, déjà ministre de l'Économie, avait indiqué qu'une telle mesure était très compliquée à mettre en place, précisant qu'elle ne serait pas mise en place avant l'an prochain. Le gouvernement avait des difficultés à définir à qui adresser ce chèque, et à imposer qu'il soit dépensé conformément à l'esprit d'origine, c'est-à-dire dans des produits locaux, issus de l'agriculture durable ou bio.

Une aide réclamée par des associations

L'idée avait fait son retour au mois de juin dernier, dans un contexte de forte inflation causée par la guerre en Ukraine. Olivia Grégoire, alors porte-parole du gouvernement, avait assuré qu'en complément d'une "aide alimentaire d'urgence" de 100 euros par foyer et de 50 euros par enfant soumise au vote des parlementaires dans le cadre du projet de loi pouvoir d'achat, le gouvernement réfléchissait à "un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux".  

Mais finalement, dans le budget 2023 du gouvernement, ne figurait aucun crédit pour le chèque alimentaire. L'exécutif n'était pas parvenu "à construire un dispositif qui soit opérationnel, efficace, rapide" et "qui ne profite pas aux produits étrangers, aux produits importés", avait avoué Bruno Le Maire sur LCI, quand d'autres ministres assuraient que l'idée n'était pas abandonnée. 

Ces derniers jours, la création d'un chèque alimentaire a été relancée par la FNSEA qui y a toujours été favorable, et par l'association Familles rurales qui a demandé à l'exécutif de créer une allocation mensuelle de 65 euros pour aider les ménages modestes à manger sainement. 

Ce lundi, à la veille d'une journée de mobilisation contre la réforme des retraites, le gouvernement a donc annoncé un panier anti-inflation visant à offrir "le prix le plus bas possible" sur une sélection de "centaines" de produits. Et a donc relancé la promesse d'un chèque alimentaire.


J.F

Tout
TF1 Info