Le gouvernement Borne II

Pouvoir d’achat, réformes : ce qu’il faut retenir du discours d’Elisabeth Borne

Publié le 6 juillet 2022 à 19h59, mis à jour le 6 juillet 2022 à 20h48
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Élisabeth Borne a affronté le chaudron de l'Assemblée nationale. Sur le fond, quelles sont les principales mesures annoncées ?

Elle voulait apparaître détendue. C'est donc à pied sous l’œil des caméras que la Première ministre s'est rendue à l'Assemblée. Une photo pour la postérité avant que l'on ne change de décor et d'ambiance... beaucoup plus solennelle. Face à des députés qui l'attendent au tournant Élisabeth Borne garde son calme. Elle pousse les oppositions au compromis et va jusqu'à interpeller à tour de rôle les présidents des groupes parlementaires.

Mais la question maintenant, c'est de savoir jusqu'où l’opposition et le gouvernement sont prêts à discuter. La première épreuve du feu aura lieu dans quelques jours avec la question du pouvoir d'achat. Sur la réforme des retraites, confirmée, le gouvernement pose une exigence : travailler plus longtemps. De quoi braquer d'emblée l'extrême droite et l'union des gauches. "Il ne suffit pas de répéter compromis dix fois de suite pour que ce soit effectif", affirme Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale. Élisabeth Borne a pourtant annoncé une réforme réclamée par l'opposition. Il s'agit de celle de l'allocation adulte handicapée qui ne devrait plus dépendre des revenus du conjoint.

TF1 | Reportage C. Colin, A. Etcheverry, P. Rousset


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info